Menu de navigation

Inscription

Inscription gratuite!

Réservez votre place

Information

Nathalie Parent
Coordonnatrice de la formation continue
514 343-6111, poste 30197

 

Les changements climatiques et la biodiversité

Vendredi 11 mai 2018

3200 rue Jean-Brillant, Montréal (Québec) H3T 1N8
Local B-2305

 

 

En collaboration avec :

Présentation

L’Unité de développement durable de l’Université de Montréal et Les amis de la montagne convient le grand public à participer à la 2e Université d’été en biodiversité qui aura lieu le vendredi 11 mai, sur le campus de la montagne de l’Université de Montréal. Cet évènement a pour but de démystifier, de vulgariser et de comprendre certains enjeux locaux entourant la biodiversité grâce à la présence d’experts tant de l’Université de Montréal que d’autres milieux. De plus, cette journée d’activités vise à susciter l’intérêt des citoyens et à les encourager à prendre part à la protection des milieux naturels qui les entourent.

Pour qui?

Cette université d’été s’adresse au grand public et a pour but d’apporter la lumière d’experts sur certains enjeux locaux portant la biodiversité. 

Objectifs

Nous désirons mettre de l’avant l’expertise universitaire, en particulier celle de l’Université de Montréal, afin de rejoindre les citoyens et de les encourager à prendre part à la protection des beautés qui les entourent. On aime toujours plus ce que l’on connait. Parce qu’apprécier est le premier pas vers la protection et la conservation, nous voulons démystifier certaines idées véhiculées dans les principaux médias et vulgariser certains concepts qui à première vue peuvent paraitre complexes. Que ce soit par le contact avec le milieu, en écoutant nos conférenciers ou encore en échangeant avec les panélistes et naturalistes présents, nous croyons qu’une approche multidisciplinaire de la question sera bénéfique à tous les participants.

Horaire

Les activités de la journée sont réparties en 5 blocs :

  1. La rando ornitho
  2. Le bloc de conférences du matin
  3. Le bloc de conférences de l'après-midi
  4. Randonnée-découverte du Corridor écologique Darlington
  5. Allocution et visite des jardins + Cocktail
Horaire Activité
6 h 30 à 8 h 30 Randonnée d'observation des oiseaux. 
Départ à partir de la station de métro Université de Montréal. Apportez vos jumelles! Inscription obligatoire. En lien avec le 24 h d’ornithologie avec Les amis de la montagne.
8 h 30 à 9 h Accueil des participants – Croissants et cafés vous seront servis.
9 h à 9 h 10 Mot de bienvenue

Frédéric Bouchard, Doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal
9 h 10 à 9 h 55 Conférence

Arbres, science et rock'n roll

Les infrastructures naturelles, l’étalement urbain, les services écosystémiques et la biodiversité

Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). Homme aux talents multiples, la feuille de route de Jérôme Dupras a de quoi impressionner. Bassiste et membre fondateur du groupe Les Cowboys fringants, passionné de la forêt, de l’environnement et de la musique, le professeur Dupras a à cœur la sauvegarde du patrimoine naturel tant au niveau de la sensibilisation, que du financement de différents projets.
9 h 55 à 10 h 15 Conférence

Les changements climatiques, la biodiversité et la lutte à l'agrile du frêne au mont Royal

Éric Richard
Directeur de l’éducation et de la conservation, Les amis de la montagne
10 h 15 Pause
10 h 40 à 11 h 40 Conférence

Les impacts néfastes de l’homme sur l’entomofaune (et vice versa)

Systématique et biodiversité des insectes; effets de l’écosystème et l’habitat naturel et anthropogénique sur la diversité des insectes

Colin Favret est professeur adjoint au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal et conservateur de la collection entomologique Ouellet-Robert. Ces expertises de recherche sont les suivantes : systématique et biodiversité des insectes, cybertaxinomie, taxinomie, phylogénie, spéciation des pucerons et informatique de la biodiversité.
11 h 40 à 13 h 30 Diner + 45 minutes - plantation d’arbres en remplacement des frênes à abattre sur le campus

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) est un organisme à but non lucratif fondé en 1992 qui a pour mission de verdir le paysage montréalais, en plantant le bon arbre au bon endroit. Son action vise à augmenter significativement la forêt urbaine et à « démocratiser le vert », afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population.

13 h 30 à 14 h 15 Conférence

Mesurer ce qui compte, pour une planète vivante

Actions des Villes pour le climat : présentation des indicateurs

Matthew Chapman, Coordonnateur des campagnes nationales 
14 h 15 Pause
14 h 30 à 15 h 20 Panel – L’impact des changements climatiques sur la biodiversité 

Panelistes :

Daphnée Lecours Tessier, étudiante à la maitrise en sciences biologiques. Thème : les principaux enjeux et la gestion des mégas bases de données pour la biodiversité.

Sophie Bretagnole, étudiante au doctorat en philosophie de l’écologie. Elle présentera les grands concepts de complexité, de traits fonctionnels, du fonctionnement des écosystèmes et de l’anthropocène. 

Modérateur: Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité à l'Université de Montréal
15 h 20 à 16 h Conférence-action

Les ruelles vertes, Un arbre pour mon quartier et d’autres outils citoyens pour créer une ville verte  

Simon Octeau, Directeur adjoint au Regroupement des éco-quartiers, est titulaire d’un baccalauréat en Géographie environnementale et d’une maîtrise en Environnement et développement durable. Il s’est spécialisé en gestion de l’eau lors d’un stage avec OXFAM au Honduras et avec l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent à Chicago. Dans son travail, Simon tente de mettre de l’avant le concept d’une ville de demain, résolument respectueuse de l’intégrité de son environnement immédiat et de son environnement global. Protection et gestion intégrée des ressources, diminution de l’empreinte écologique de nos comportements, relations entre la santé humaine et la qualité de l’environnement, aménagement durable du territoire, adaptation et mitigation des changements climatiques; les villes d’aujourd’hui sont au centre des solutions menant à la vraie durabilité. 
16 h Randonnée-découverte du Corridor écologique Darlington

Animateur : Alexandre Beaudoin est conseiller en biodiversité pour l’Unité de développement durable de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal. Naturaliste pendant une dizaine d’années, il est également apiculteur et formateur au sein de la coopérative d’apiculture urbaine, Miel Montréal, dont il est le fondateur. En 2016, il entame une seconde maîtrise en socio-écologie à l’Université du Québec en Outaouais sur l’élaboration de corridors écologiques en milieu urbain. 
17 h 15 Arrivée au campus MIL et aux Projets éphémères
17 h 30 Allocution et visite des jardins
17 h 45 Cocktail