Menu de navigation

Inscription

Inscription gratuite!

Période d’inscription terminée

Information

Nathalie Parent
Coordonnatrice de la formation continue
514 343-6111, poste 30197

 

Université d'été

Vendredi 12 mai 2017

Prochaines activités 11 et 12 octobre

3200 rue Jean-Brillant, Montréal (Québec) H3T 1N8
Local B-0325

 

 

En collaboration avec :

Présentation

L’Unité de développement durable de l’Université de Montréal et Les amis de la montagne convient le grand public à participer à l’Université d’été en biodiversité qui aura lieu le vendredi 12 mai, sur le campus de la montagne de l’Université de Montréal. Cet évènement a pour but de démystifier, de vulgariser et de comprendre certains enjeux locaux entourant la biodiversité grâce à la présence d’experts tant de l’Université de Montréal que d’autres milieux. De plus, cette journée d’activités vise à susciter l’intérêt des citoyens et à les encourager à prendre part à la protection des milieux naturels qui les entourent.

Pour qui?

Cette école d’été s’adresse au grand public et a pour but d’apporter la lumière d’experts sur certains enjeux locaux entourant la biodiversité. Nous désirons mettre de l’avant l’expertise universitaire, en particulier celle de l’Université de Montréal, afin de rejoindre les citoyens et de les encourager à prendre part à la protection des beautés qui les entourent. On aime toujours plus ce que l’on connait. 

Objectifs

Parce qu’apprécié est le premier pas vers la protection et la conservation, nous voulons démystifier certaines idées véhiculées dans les principaux médias et vulgariser certains concepts qui à première vue peuvent paraitre complexes. Que ce soit par le contact avec le milieu, en écoutant nos conférenciers ou encore en échangeant avec les panélistes et naturalistes présents, nous croyons qu’une approche multidisciplinaire de la question sera bénéfique à tous les participants.

Horaire

Les activités de la journée sont réparties en 4 blocs :

  1. La rando ornitho
  2. Le bloc de conférences du matin
  3. La rando du midi
  4. Le bloc de conférences de l'après-midi
Horaire Activité
6 h à 8 h Randonnée d'observation des oiseaux. Deux randonnées seront proposées distinctement. Un départ à 6 h et un second départ à 6 h 30 à partir de la station de métro Université de Montréal. Apportez vos jumelles! Inscription obligatoire.
8 h à 9 h Accueil des participants Croissants et cafés vous seront servis
9 h à 9 h 15 Mot de bienvenue
  • • Stéphane Béranger, Coordonnateur au développement durable, Unité de développement durable, Université de Montréal

  • • Sylvie Guilbault, Directrice générale, Les Amis de la montagne
 
9 h 15 à 10 h 30 Panel - Définir la Biodiversité Définition, zones bioclimatiques, OGM, Hybrides et classification spécifique
  • • Samuel Royer Tardif, Biol. Ph. D., Stagiaire postdoctoral, Institut des Sciences de la forêt tempérée, Université du Québec en Outaouais
    Chercheur postdoctoral en écologie forestière à l’Université du Québec en Outaouais. Ses sujets de recherche traitent des causes et des conséquences de la biodiversité terrestre, en particulier, comment les aménagements sylvicoles peuvent altérer la biodiversité des plantes et des microorganismes du sol et, en retour, le fonctionnement de l’écosystème forestier.




  • • Daniel Blouin, étudiant à la Maîtrise à l'Institut de recherche en biologie végétale de l'Université de Montréal
    Daniel Blouin a complété un baccalauréat en écologie à l’Université de Sherbrooke et est actuellement étudiant à l’Institut de Recherche de Biologie Végétale situé au Jardin Botanique de Montréal. Passionnée de biodiversité il s’implique dans plusieurs projets d’éducation populaire relatifs à l’agriculture et l’apiculture urbaine.

 

 

  • • Mathilde Besson, étudiante au doctorat en sciences biologiques, Université de Montréal
    Étudiante au doctorat en écologie computationnelle à l’Université de Montréal. Son projet porte sur les interactions entre les bactéries et leurs virus en fonction de la température et à différentes échelles spatiales. Sa recherche combine à la fois du travail exploratoire sur le terrain et en laboratoire, ainsi que du travail plus théorique. Avant d’arriver au Canada, elle a suivi des études de biologie/écologie en France et dans différents pays européens. Une partie de sa maîtrise en écologie, effectuée à l’Université de Rennes1 (France), portait sur les réseaux hôtes-parasites dans les champs. Elle s’est aussi fortement impliquée dans des activités de bénévolat concernant la sensibilisation des jeunes à leur environnement.

Modérateur : Alexandre Beaudoin, Conseiller en biodiversité, Unité de développement durable, Université de Montréal

10 h 30 Pause
10 h 45 à 11 h 45 Conférence - Les enjeux planètaires en biodiversité
Les enjeux planétaires de la biodiversité : À l’échelle de la planète, la biodiversité s’effrite aujourd’hui à un rythme accéléré qui inquiète. Quelles sont les causes principales de cette 6e extinction? Comment les grands changements planétaires de l’environnement comme les changements climatiques influent-ils sur la diversité des écosystèmes et des espèces? Pourquoi l’érosion de la biodiversité soulève-t-elle des enjeux planétaires? Nous tenterons de répondre à ces questions tout en insistant sur l’importance de la conservation et de la protection pour le futur de l’humanité.
  • • Pierre André
    Pierre André (Ph.D. biologie) est un expert en gestion des ressources naturelles, en évaluation environnementale et en développement durable. Retraité du Département de géographie de l’Université de Montréal où il a été professeur durant 25 ans, il travaille maintenant à son compte à titre de commissaire-enquêteur pour le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), de chargé de cours, d’auteur et de conférencier.
11 h 45 à 13 h 30 Dîner et promenade au parc du 3e sommet Départ de la promenade vers 12 h 30
13 h 30 à 14 h 15 Conférence - Les paramètres d'une cité cardioprotectrice
Nous comprenons maintenant que l'environnement est un facteur de risque cardiaque significatif et hautement modifiable. Les espaces verts urbains diminuent significativement l'impact des polluants sur notre santé et des changements climatiques sur notre milieu. Les arbres sont de puissants filtres pour l'air, l'eau et la terre et nous protègent activement et passivement des polluants. Des centaines d'études démontrent que la présence de forêt urbaine améliore tous les paramètres de santé, du psychologique au sociologique en passant par le cardiovasculaire et le neurologique. Il y a moins de mortalité cardiovasculaire, en particulier chez les défavorisés, en milieu vert.
  • • François Reeves, Faculté de médecine, Université de Montréal
    Le Dr François Reeves est cardiologue d'intervention et professeur agrégé de médecine avec affectation conjointe à l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Successivement chef des laboratoires de cathétérisme cardiaque de l'hôpital Notre-Dame, du CHUM et de la Cité de la santé et membre du Comité directeur du Réseau québécois de cardiologie tertiaire, il consacre maintenant une partie de sa carrière à la cardiologie environnementale. Il a publié en 2011 " Planète Cœur, Santé cardiaque et environnement " démontrant la puissante influence de l'environnement sur la santé de nos artères. Sa réédition en anglais "Planet Heart, How an Unhealthy environment leads to heart disease " chez Greystone Books, Vancouver, fut l'un des trois finalistes au Lane Anderson Award 2014 remis à la meilleure publication scientifique au Canada.
14 h 15 à 14 h 30 Pause
14 h 30 à 15 h 15 Conférence - Enjeux liés au mont Royal + Une capsule spéciale sur les corridors écologiques
  • • Éric Richard, Directeur de l'éducation et de la conservation, Les amis de la montagne
    Éric Richard est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal, orienté vers l’écologie forestière et d’une maitrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Il travaille en éducation à l’environnement depuis plus de vingt-cinq ans et il est Directeur de l’éducation et de la conservation aux Amis de la montagne depuis 2001. Il a contribué à la mise en place de la Corvée du Mont-Royal, qui en est à sa 26e édition cette année et au programme d’intendance environnementale des Amis de la montagne.

  • • Claude Drolet, Chef des projets de conservation, Les amis de la montagne
    Claude Drolet a obtenu son baccalauréat en biologie à l’Université Laval et complète sa maitrise en biologie de la faune, au Campus Macdonald de l'Université McGill en 2007. Il fut embauché comme biologiste par Les amis de la montagne, en 2006, où il travaille depuis 2009 comme responsable de la conservation des milieux naturels de la montagne. Il coordonne les activités de sensibilisation et les activités de protection et de restauration écologique des milieux naturels du Mont-Royal.

 

  • • Philippe St-Jean, Conseiller en bâtiment durable, Université McGill
 
15 h 15 à 16 h Conférence - La canopée urbaine et la création d'espace pour la vie
  • • Malin Anagrius, Directrice générale, Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)
    Malin est titulaire d’une maîtrise en écologie urbaine de l'Université de Stockholm (2003), dont le sujet de thèse est : « Plant distribution patterns in an urban environment ». Elle a également signé plusieurs études sur la végétation urbaine de Montréal et de la région. Au sein de la Soverdi, elle a dirigé pendant 5 ans le projet de lutte aux espèces envahissantes et de la mise en valeur des milieux naturels dans trois des grands parcs-nature, dont le mont Royal. Ses capacités à mettre en œuvre des projets à volets multiples alliant données de recherche, connaissance de la végétation urbaine et poursuite d’objectifs environnementaux et sociaux ont fait d’elle un atout important lors de l’élaboration du Plan d’action Forêt urbaine. Directrice générale de la Soverdi depuis 2014, elle détient une grande expérience en gestion de projets impliquant plusieurs parties prenantes et des sources de financement multiples.