Se former en ligne

- Voici une sélection de cours en ligne pour perfectionner des savoirs précis ou pour vous initier à des notions pertinentes pour l'avancement de votre carrière. Ces cours hebdomadaires sont d’une durée approximative de 15 semaines. Ils pourront être suivis en tant qu’étudiant libre et permettent de cumuler des crédits universitaires. Contactez-nous pour plus de détails sur les cours et les modalités d'inscription.

Menu de navigation

Les avantages de la
formation en ligne

  • Acquérir de nouvelles connaissances à votre rythme.
  • Opter pour l'horaire de votre choix.
  • Suivre un cours interactif du bureau, de la maison, ou du lieu choisi.
  • Échanger avec des professionnels et des collègues de partout.
  • Élargir votre réseau de contacts.

CULTURE GÉNÉRALE

Comprendre l'Univers
Notions de base en astrophysique. Se repérer dans l'espace et le temps. Visite de l'Univers à petite et grande échelle. Description de l'évolution de l'Univers. Origine et évolution de la vie dans l'Univers.

Initiation à l'archéologie grécoromaine
Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique.

Capsule vidéo


COMMUNICATION

Éléments de communication interne
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.


ÉCONOMIE, POLITIQUE ET DROIT

Économie et mondialisation
Formation qui vise à fournir une meilleure compréhension des enjeux de la mondialisation à l'aide d'une analyse basée sur une approche économique.

Capsule vidéo

Notions en droit international
Initiation aux règles et sources du droit international public. Traités internationaux et décisions internationales. Principaux sujets du droit international (États, peuples, minorités, organisations internationales, individus).


MÉTHODOLOGIE ET STATISTIQUE

Modèles de modération et médiation
Cours avancé en statistique sociale sur les modèles de régression linéaire et non linéaire et l'analyse de processus conditionnels incluant des variables modératrices et médiatrices. Introduction aux modèles multiniveaux en régression linéaire.

Modèles de trajectoires généralisés
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par régression linéaire hiérarchique. Analyse de modèles théoriques des effets du temps sur des évènements rares et des données catégorielles.

Modèles de trajectoires par classes latentes
Cours avancé en statistique sociale appliquée aux données longitudinales qui approfondit la modélisation par classes latentes. Analyse de modèles théoriques supposant des effets différentiels du temps en fonction de sous-groupes "latents".


LINGUISTIQUE ET TRADUCTION

Terminologie appliquée
Méthodologie de la recherche terminologique. Organisation de la profession. Grilles de compétence. Éléments de déontologie.