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Ouverture du 6 mars au 23 juin 2017

Monde Grec

Partie 1
Art et archéologie de la Grèce 1 : l'Âge du Bronze
Coût : 78 $
Durée : 8 h

Partie 2
Art et archéologie de la Grèce 2 : l'Âge du Fer – de la période géométrique à l'époque hellénistique
Coût : 78 $
Durée : 8 h

Monde Romain

Partie 1
Art et archéologie du monde romain 1 : des Étrusques aux Julio-Claudiens
Coût : 78 $
Durée : 8 h

Partie 2
Art et archéologie du monde romain 2 : des Flaviens à Constantin.
Coût : 78 $
Durée : 8 h

*Les taxes ne sont pas incluses

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Professeurs

Jacques Y. Perreault est professeur titulaire et directeur au Département d'histoire de l'Université de Montréal. Spécialiste en histoire ancienne et archéologie, ses champs d'expertise et d'enseignement couvrent notamment l'archéologie grecque et proche-orientale. Il est chercheur au sein du Centre d'études classiques de l'Université de Montréal et dirige dans l'ancienne cité d'Argilos (Grèce) une mission exclusive de fouilles archéologiques en collaboration avec le ministère grec de la Culture et du Sport.

Marie Clermont-Mignault est conceptrice et auxiliaire d’enseignement pour le cours en ligne HGL1011 — Initiation à l’archéologie gréco-romaine. Elle a fait ses études à l’Université de Montréal au centre d’Études classiques et participe depuis 2006 au site de fouille archéologique d’Argilos, en Grèce du Nord. Elle y est assistante du professeur Jacques Perreault, qui dirige les fouilles de l’ancienne cité depuis 1992. Elle participe notamment à la formation des étudiants-stagiaires sur le chantier et au traitement des données au musée.

Information

Nathalie Parent
Coordonnatrice de la formation continue
514 343-6111, poste 30197

Introduction à l’archéologie gréco-romaine

Présentation du cours en ligne

Cette formation vous introduira à l'archéologie, à l'art et à l'architecture du monde gréco-romain.

Espace géographique et étude chronologique du mobilier archéologique :

  • de la Grèce (du néolithique à la fin de l'époque hellénistique)
  • du monde romain (de l'âge du fer villanovien jusqu'au règne de Dioclétien).

Pour qui?

Ce cours en ligne s’adresse aux personnes ayant peu ou pas de connaissances du monde gréco-romain et désirant avoir un aperçu global des principales réalisations artistiques de ces deux grandes civilisations de la Méditerranée occidentale durant l’Antiquité.

Programme

Le monde grec

Partie 1 — Art et archéologie de la Grèce 1 : l’Âge du Bronze (3500-1200 av. J.-C.)

  • Comprendre la nature de l'archéologie classique et sur quelles techniques elle s'appuie pour interpréter la culture matérielle.
  • Identifier les différentes régions géographiques constituant le monde antique
  • Comprendre la chronologie de l'Âge du Bronze et sa nomenclature
  • Distinguer la culture matérielle et l'architecture relatives aux trois grandes civilisations du monde grec à l'Âge du Bronze Ancien, Moyen et Récent soit les Cyclades, la Crète et le continent et savoir identifier leurs noms et caractéristiques principales.

Partie 2 — Art et archéologie de la Grèce 2 : l’Âge du Fer — de la période géométrique à l’époque hellénistique (1100-31 av. J.-C.)

  • Distinguer les productions artistiques et architecturales de l'Âge du Fer, de la période géométrique, classique et hellénistique dans le monde grec.
  • Comprendre l'évolution des réalisations céramiques, de l'architecture domestique et religieuse et de la sculpture et savoir les replacer dans un cadre chronologique plus large.
  • Comprendre et identifier les influences orientales présentes dans l'art et la culture du monde grec au VIIe s. av. J.-C.
  • Illustrer les caractéristiques de l'art grec au VIe siècle av. J.-C. et en comprendre l'évolution par rapport aux époques précédentes.
  • Comprendre l'importance historique de l'époque classique dans un cadre chronologique plus large et reconnaître le prestige des réalisations architecturales et artistiques de cette période.
  • Distinguer l'art grec du IVe siècle des autres productions classiques et hellénistiques.
  • Analyser les influences et nouvelles productions à l'époque classique.
  • Illustrer les caractéristiques de l'art grec hellénistique : influence macédonienne, unité culturelle, baroque, théâtralité, mouvement.

Le monde romain

Partie 1 — Art et archéologie du monde romain 1 : des Étrusques aux Julio-Claudiens.

  • Comprendre la chronologie du monde romain, qui s'appuie sur des faits historiques, et plus précisément celle du monde étrusque. Identifier les différentes périodes.
  • Saisir le débat sur l'origine de la civilisation étrusque et distinguer les caractéristiques principales de l'art étrusque, incluant les civilisations apenniniques et villanoviennes, et comprendre l'évolution de son art.
  • Identifier les différentes influences à l'origine de l'art romain et ses premières spécificités.
  • Comprendre le lien entre l'évolution de l'art romain et le prestige politico-économique grandissant de Rome.
  • Démontrer les apports de la politique impériale d'Auguste dans les arts (thèmes et formes).
  • Distinguer l'art classique augustéen, au service de l'État, des nouvelles formes impériales
    « baroques ».

Partie 2 — Art et archéologie du monde romain 2 : des Flaviens à Constantin.

  • Analyser la diversification de l'art sous les Flaviens : caractéristiques de l'art populaire et renforcement de l'image impériale.
  • Expliquer les conséquences de l'expansion de l'Empire : des projets impériaux entre classicisme et baroque hellénistique.
  • Analyser comment les menaces extérieures entraînent une militarisation des arts et un renforcement de l'image dynastique.
  • Expliquer comment les Sévères renforcent des caractéristiques ébauchées sous les derniers Antonins : orientalisation et militarisation de l'art.
  • Identifier les symptômes artistiques du contexte troublé entre 235 et 284 puis du retour à l'ordre tétrarchique.
  • Illustrer les caractéristiques de l'art romain tardif : individualité, monumentalisme, christianisation, etc.

Pédagogie

Le contenu de ce cours en ligne vous sera présenté sous forme de capsule d'apprentissage tel que présenté dans l'exemple suivant :

La Koré

Vous serez familiarisé avec la terminologie des domaines archéologiques suivants :

  • poterie et production céramique;
  • architecture religieuse, publique et domestique;
  • sculpture et figurines; pratiques funéraires, mobilier et architecture;

Vous pourrez décrire la technique de fabrication, la provenance et l'usage de l'objet archéologique en spécifiant ses composantes morphologiques et stylistiques;

Vous pourrez comparer et identifier les différents types d'artéfacts selon leur origine culturelle et dégager les caractéristiques selon le style, la technique de fabrication, la provenance et l'usage.

Pourquoi participer?

Au terme de ce cours, vous :

  • aurez assimilé les principales caractéristiques de l’art grec et romain (céramique, sculpture, architecture, etc.);
  • pourrez distinguer les principales caractéristiques culturelles des civilisations gréco-romaines;
  • serez en mesure de situer ces réalisations dans leur contexte chronologique et géographique.