Passer au contenu

/ PRAXIS Centre de développement professionnel

Je donne

Rechercher

Accréditée par :

Une attestation de formation continue de 6 heures est envoyée après la formation.

Sommaire

Des personnes douées en souffrance, on en rencontre tous dans notre travail, et ce, dans divers champs de pratique. La quasi-absence de formation depuis trente ans au Québec place souvent le professionnel devant une réalité méconnue quant à l’identification et l’intervention. Il est capital pour nos enfants et adultes à haut potentiel (HP) que le Québec s’arrime avec ce qui se fait présentement à l’international en matière de douance et de développement des talents. La recherche et l’évolution mondiale des dernières années ont permis le développement de moult spécificités, de dégager de grands axes d’identification et d’intervention et d’entrevoir des solutions à certains constats qui seront partagés avec les participants. La douance est une habileté exceptionnelle, on ne la diagnostique pas, on l’identifie! Mais quand elle coexiste avec un trouble neuro-développemental, mental ou comportemental, il y a un heurt entre de grandes forces et de grandes faiblesses. Ou lorsque l’on combine les caractéristiques des enfants à haut potentiel et les symptômes de certains troubles cliniques, cela sème souvent de la confusion chez les intervenants et les parents. Ce double postulat peut affecter autant la sphère scolaire, émotive, sociale que familiale. Ces personnes, les « Twice Exceptionnal » ou « 2E » comme on les nomme communément, livrent un réel combat afin de s’actualiser.

Pour qui?

Étudiant.e.s et professionnel.les du milieu de l’éducation et de la santé.

Objectifs

Au terme de l’activité, les participants seront en mesure :

  • d’être sensibilisés aux grands courants mondiaux du 21e siècle en douance;
  • d’identifier le haut potentiel chez les enfants et les adultes;
  • d’analyser des données psychométriques et autres mesures pour les Twice/Trice Exceptional;
  • de distinguer différentes approches d’identification et d’intervention.

Les plus de la formation

Cet atelier permettra de connaître les caractéristiques des HP, d’interpréter les données psychométriques et suggèrera des pistes d’intervention. Le participant développera son sens critique avec une vision mondiale de la douance et de ses opportunités.

Programmation

Matinée

Douance et espace-temps

  • Mythes et Réalité
  • La place du Québec à l’international
  • La place de l’international au Québec
  • Bref historique de la douance
  • Les grands courants de recherches mondiaux en douance au 21e siècle
  • Compétences, jugement clinique et adaptation : réalités régionales, ethniques et économiques.

Comment identifier la douance

  • Les biais et les considérants
  • Identification : petite enfance, enfance, adolescence et adulte
  • Protocole : distinction entre un protocole d’identification selon le mandat et les protocoles d’identification en vue d’une entrée dans un programme scolaire ou parascolaire en douance.
  • Les styles d’identification
  • La mesure : tests cognitifs, créatifs, de personnalité, de performances, anamnèse et les habiletés non cognitives


Après-midi

Comment comprendre la douance

  • Doués homogènes
  • Doués spécifiques
  • Doués hétérogènes : Les « Twice Exceptional »
  • Interprétation et différenciation

Les besoins scolaires, sociaux et personnels des doués

  • Les besoins des doués
  • Interventions médicales, professionnelles, scolaires, parentales

Période de questions

Clinique universitaire de psychologie

Horaire et inscription

Date

28 février 2020
9 h à 16 h

Lieu

Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant
Local C-3061

Tarif

Étudiant UdeM : 25 $ (+ taxes)
Étudiant hors UdeM : 75 $ (+ taxes)
Membre du consortium : 130 $ (+ taxes)
Autre professionnel : 180 $ (+taxes)

INSCRIPTION

Biographie de la formatrice

Andrée Therrien

Andrée Therrien, psychologue, est spécialisée en douance et TDAH. Elle œuvre au sein de différentes organisations internationales depuis plusieurs années. Elle est déléguée canadienne au WCGTC ainsi qu’à la APFG, elle est membre du CA de Haut Potentiel Québec et de la gouvernance du comité CEDT à HPQ, membre de la CADDRA et de son comité Advocacy et membre de l’ECHA. Elle a acquis sa formation en douance dans divers pays européens, asiatiques et aux États-Unis. Conférencière internationale en douance depuis 2017, elle a travaillé dans le domaine scolaire pendant 20 ans où elle a participé à l’implantation d’une classe en robotique pour les enfants à haut potentiel. Elle travaille présentement en santé mentale adulte dans un CISSS, en pratique privée avec une clientèle TDAH et 2E et est étudiante en recherche au doctorat à l’UdeM en douance.

Informations

praxis@fas.umontreal.ca
514 343-6111, poste 30197