/ PRAXIS Centre de développement professionnel

Affiche de la conférence Évolution(s) des relations de travail au Québec

Cet événement est organisé en collaboration avec l’Association des diplômés et diplômées en relations industrielles de l’UdeM (ADDERIUM) dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de l’École de relations industrielles.

Sommaire

Basée sur les travaux de recherche des professeur.e.s Jalette, Laroche et Trudeau qui ont été récemment publiés entre autres dans l’ouvrage La convention collective au Québec et la Revue RH, cette conférence vise à faire un bilan de l’évolution récente des relations du travail au Québec en dégageant les principales tendances.

Au moyen des données les plus à jour, l’évolution du cadre juridique, la dynamique des relations de travail et les conditions de travail négociées sont analysées pour en faire ressortir les orientations significatives.

La présence syndicale, les conflits de travail, l’orientation des politiques gouvernementales en matière de négociation collective de même que la transformation du contenu des conventions collectives –durée, salaires, disparités de traitement, flexibilité, sécurité, etc. – sont tour à tour abordés dans une perspective institutionnelle et stratégique.

En plus des facteurs explicatifs des évolutions constatées, la conférence se termine par un examen prospectif des orientations futures des relations du travail au Québec.

Pour qui?

Professionnel.le.s en relations de travail et en gestion des ressources humaines œuvrant au Québec.

Objectifs

• Dresser un bilan des évolutions récentes qui ont marqué les relations du travail au Québec; que ce soit l’évolution du cadre juridique, l’évolution de leur dynamique de même que l’évolution du contenu de la convention collective;
  • Discuter des facteurs et tendances expliquant ces évolutions et les caractérisant ;
  • Discuter des principaux facteurs susceptibles d’influer, à l’avenir, sur le cadre législatif, la dynamique des relations du travail et le contenu des conventions collectives.

Les plus de la conférence

Dans l’optique de poursuivre les discussions et enrichir les connaissances tout en permettant la rencontre d’experts dans le domaine de la gestion du travail, un cocktail réseautage est proposé à la suite de la conférence.

Horaire et inscription

10 octobre 2019

Conférence de 15 h à 17 h
Cocktail de 17 h à 19 h

FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 10 OCTOBRE À 10 H 00

Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Amphithéâtre 1120
2940 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal

La conférence est également proposée en webinaire au même tarif.

• Étudiants de l’École de relations industrielles et de la Faculté de droit (conférence uniquement) : 15 $
  • Diplômés de l’École de relations industrielles et de la Faculté de droit (conférence et cocktail) :
    25 $
  • Professionnels (conférence et cocktail) : 45 $
  • Participation au cocktail réseautage uniquement : 20 $

Le cocktail comprend deux verres de vin et des bouchées froides.

NB : Les taxes ne sont pas incluses dans les prix.

FERMETURE DES INSCRIPTIONS LE 10 OCTOBRE À 10 H 00

Patrice Jalette

Patrice Jalette possède un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, où il enseigne depuis 2001. Auparavant, il a travaillé comme chercheur et conseiller à l’Institut de recherche et d’information sur la rémunération, à l’Institut de la statistique du Québec et au Conseil consultatif du travail et de la main-d’œuvre. Chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), il s’intéresse aux relations du travail au Québec dans une perspective comparative, notamment au sein des entreprises multinationales et dans des contextes de restructuration, de même qu’aux conditions de travail dans les milieux syndiqués.

Mélanie Laroche

Mélanie Laroche est titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval. Elle est professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Ses travaux portent principalement sur l’action collective patronale, la revitalisation de l’action syndicale, les stratégies antisyndicales, les transformations de la négociation collective et les compétences clés du métier de négociateur.

Gilles Trudeau

Gilles Trudeau détient un doctorat (S.J.D.) en droit du travail de la Harvard Law School (1985) et est membre du Barreau du Québec (1981). Il a été élu à la Société royale du Canada en 2000. Il a enseigné le droit du travail et les relations industrielles pendant plus de 20 ans à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, dont il a été le directeur de 1995 à 1999. Doyen de la Faculté de droit de la même université de 2008 à 2012, il y est aujourd’hui professeur titulaire tout en étant chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Ses recherches et publications portent sur le droit du travail en général et son évolution récente en contexte de mondialisation. Il a agi comme arbitre de griefs au Québec et dans la compétence fédérale pendant plus de 20 ans.