Passer au contenu

/ PRAXIS Centre de développement professionnel

Rechercher

Université d’automne — Formations sur l’accompagnement spirituel

Sommaire

Dans le vécu de notre ère postmoderne où la liberté personnelle semble flirter avec l’égologie, on voit bien que les centres de formation en coaching se multiplient autant qu’ils se remplissent. Qu’à tout vent certaines Églises développent des formations en leadership. Que parallèlement certaines congrégations religieuses, pourtant constitutives du paysage culturel et historique du Québec, font aujourd’hui plus aisément appel à un psychologue qu’à un « directeur spirituel ». Changement de culture (s)? Changement de rapport à l’altérité? Changement de paradigmes existentiels? Ces nombreuses interrogations dictent à la fois le contenu de cette formation et sa dynamique interne construite par thématiques.

Le cours de fait est construit autour de différentes thématiques, telles des strates qui se superposent les unes aux autres. Il débutera par la présentation d’un cas clinique que nous aurons eu l’occasion en d’autres lieux d’accompagner spirituellement. Cette réalité vécue constituera comme un fil rouge sur lequel nous accrocherons concepts et modèles, méthodes et outils, interrogations et prospectives. Dans un deuxième temps, nous présenterons un premier type d’accompagnement spirituel possible : l’accompagnement confessionnel. Pour ce faire, nous retiendrons à la fois la tradition carmélitaine et la tradition Jésuite. Sans aucunement vouloir les appréhender comme des modèles à suivre, leurs types d’accompagnement nous permettront de planter notre discours dans une histoire et dans une culture, avec une ou plusieurs visions de l’être humain, selon la lumière de son anthropologie philosophique. Dans un troisième temps, nous mettrons en vis-à-vis méthodes et outils pour service le discernement spirituel d’hier et d’aujourd’hui. Sont-ils encore pertinents?

Pour qui?

Professionnels qui s’intéressent à l’accompagnement spirituel.

Objectifs

L’objectif général de la formation vient donc répondre à la question : « Nos sociétés occidentales et les générations à venir ont-elles encore besoin d’accompagnement spirituel? » Et si oui, « Sous quelles formes? Pour quelles finalités? Justifié par quels soubassements anthropologiques et philosophiques? Selon quel type de relations maître/disciple? Par quelles méthodes et avec quels outils? »

Loin d’imposer un modèle particulier d’accompagnement spirituel, la formation en proposera un certain nombre autour desquels chacune ou chacun, pourra se situer, s’envisager, se projeter…

Les plus de la formation

Cette formation présente un modèle d’accompagnement psychospirituel.

Quelles en sont les forces et les limites? Comment peut-il interpeller une ou des anthropologies chrétiennes? Pour quel type de bénéfice sur la personne accompagnée? Viendra alors le temps de considérer ce que nous nommerons ensemble « l’accompagnement spirituel séculier » : Pourquoi un tel type d’accompagnement? Est-il pertinent? Qu’apporte-t-il de spécifique? Riche de ces différentes thématiques traitées, nous pourrons à nouveau visiter la situation clinique concrète présentée en amont du cours dans le but de mettre en lumière la richesse et éventuellement les limites de chacun de ces modèles d’accompagnement. La dernière strate du cours étudiera, quant à elle, la posture de l’accompagnateur : Celle d’un Directeur? D’un Accompagnateur? D’un Maître? D’un Mage? D’un Marabout? D’un Témoin?

Programmation

Thématique 1
4, 11, 18 septembre 2019
Accompagnement spirituel : traditions carmélitaine et jésuite (3 séances de formation)

Thématique 2
25 septembre et 2 octobre 2019
Accompagnement spirituel : Méthodes et outils d’évaluation (2 séances de formation)

Thématique 3
9 et 16 octobre 2019
Accompagnement psychospirituel (avec ou sans) une visée chrétienne (2 séances de formation)

Thématique 4
30 octobre 2019
Accompagnement spirituel séculier (une séance de formation)

Thématique 5
6 et 13 novembre 2019
Complémentarité des différents types d’accompagnement spirituel (2 séances de formation)

Thématique 6
20 et 27 novembre 2019
Postures de l’accompagnateur spirituel : Directeur, Maître, Accompagnateur, Compagnon de route… (2 séances de formation)

Horaire et inscription

Date

Les mercredis de 16 h à 19 h du 4 septembre au 18 décembre 2019

Lieu

Université de Montréal

Pavillon Marguerite-d’Youville
2375, chemin de la Côte Sainte-Catherine, Montréal

Salle 4030

Tarif (professionnels)

  • Thématique 1 (9 heures) : 120 $ (+taxes)
  • Thématique 2 (6 heures) : 80 $ (+taxes)
  • Thématique 3 (6 heures) : 80 $ (+taxes)
  • Thématique 4 (3 heures) : 50 $ (+taxes)
  • Thématique 5 (6 heures) : 80 $ (+taxes)
  • Thématique 6 (6 heures) : 80 $ (+taxes)
  • Toutes les thématiques (36 heures) : 370 $ (+taxes)

Attestation de formation continue délivrée.

INSCRIPTION DES PROFESSIONNELS

Étudiants

Cours REL 6211 (3 crédits)

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre TGDE fabienne.lescot@umontreal.ca
  • Pour les étudiants hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire.

PLAN DE COURS

Biographie du formateur

Après avoir été professeur régulier à l’Institut de Formation Théologique de Montréal (IFTM), et à l’Institut de pastorale des dominicains (Canada), Monsieur Jean-Marc Barreau, professeur invité au Collège universitaire des Bernardins à Paris (France), est aujourd’hui professeur invité pour la seconde année consécutive à l’Institut des Études Religieuses (IÉR) de la Faculté des Arts et des Sciences (FAS) de l’Université de Montréal.

Après 10 années comme Intervenant en Soins Spirituels à l’Hôpital de réadaptation Villa Médica à Montréal, il travaille également depuis 6 années comme accompagnateur spirituel à l’Hôpital Marie-Clarac, tout particulièrement dans le cadre de son unité en soins palliatifs et de ses 36 patients. C’est fort de cette expérience clinique qu’en 2017 il publiait son 4e ouvrage : « Soins palliatifs. Accompagner pour vivre, Paris, Médiaspaul ».

Mentor officiel pour l’accompagnement spirituel auprès des Intervenants en Soins Spirituels qui travaillent pour la Fondation Jeanne-Mance (FJM), formateur officiel à la Société de Soins Palliatifs À Domicile (SSPAD), il est aussi superviseur de stage pour les futurs Intervenants en Soins Spirituels dans le cadre de ses responsabilités à l’Hôpital Marie-Clarac.

Ayant acquis auparavant une expérience d’accompagnement des détenus auprès d’un aumônier de prison à la maison d’arrêt de Bois d’Arçy (région parisienne), de familles endeuillées dans les salons funéraires du grand Montréal, de personnes seules, il a développé une expertise particulière en terme d’accompagnement spirituel. Détenteur d’un Ph. D et d’un DT. H, son domaine de prédilection est, sur les bases d’une anthropologie ouverte, la phénoménologie de l’accompagnement spirituel.

Informations