Passer au contenu

/ PRAXIS Centre de développement professionnel

Rechercher

Pour qui?

Chercheurs et professionnels des milieux universitaires, gouvernementaux, de la recherche, de la santé et des sciences sociales, du marketing, de l’informatique ou de l’économie. Toutes personnes appelées à effectuer des analyses de risque ou de grandes bases de données.

Objectifs

  • Module 1 — pouvoir établir de meilleurs liens entre les données et les théories des sciences sociales ou de la santé en mettant en pratique les méthodes d’analyse de régression linéaire (multivariée et hiérarchique).

  • Module 2 — pouvoir établir de meilleurs liens entre les données longitudinales et les théories des sciences sociales ou de la santé postulant un effet du temps sur leur objet d’étude.

  • Module 3 — pouvoir établir de meilleurs liens entre les données et les théories des sciences sociales ou de la santé en mettant en pratique les méthodes d’analyse de données longitudinales par trajectoires latentes de développement.

Programmation

Prérequis techniques

Les cours contiennent des démonstrations menées avec le logiciel SAS. La plupart des analyses peuvent également être effectuées avec d’autres logiciels comme SPSS, Stata, R et Mplus. Le participant devra minimalement maîtriser un de ces logiciels. Les participants pourront être redirigés vers des syntaxes connexes dans d’autres logiciels (SPSS, R, Mplus ou Stata). La classe sur le web permet d’éviter les déplacements tout en permettant aux participants de recevoir le soutien d’un professeur et de se joindre à un groupe virtuel.

Prérequis minimum WINDOWS :

  • Windows 7 (32 ou 64 octets) minimum
  • Fureteur Internet Explorer 9 ou Firefox 20 minimum
  • Protocole RDP version 6 minimum (Si ce protocole n’est pas installé, la procédure d’installation que nous vous transmettrons vous permettra de l’installer)
  • ATTENTION : Sur Windows 10, le fureteur Edge ne fonctionne pas.

Prérequis minimum MAC :

  • MAC OS X 10.6.8
  • Fureteur Firefox 20 (le fureteur Safari est complexe et non recommandé pour ce cours)
  • Protocole RDP version 2 (Si ce protocole n’est pas installé, la procédure d’installation que nous vous transmettrons vous permettra de l’installer)

Horaire et inscription

2019

  • Cohorte 3 – 18 novembre 2019 au 14 février 2020

2020

  • Cohorte 1 - 13 janvier au 17 avril 2020
  • Cohorte 2 - 17 février au 15 mai 2020
  • Cohorte 3 - 13 avril au 19 juin 2020
  • Cohorte 4 - 18 mai au 17 juillet 2020

Cette formation est aussi offerte sur mesure.

Tarif

Module 1 : 300 $ (+taxes)
Module 2 : 300 $ (+taxes)
Module 3 : 250 $ (+taxes)

INSCRIPTION

Une attestation de formation est envoyée à tous ceux qui complèteront avec succès la formation.

Effort estimé, environ 20 à 25 heures par module.

Informations

Biographie du formateur

Eric Lacourse, Ph.D., est professeur titulaire au Département de sociologie où il enseigne des cours de méthodologie et de statistique avancée. Anciennement responsable du microprogramme en statistique sociale, il est reconnu pour son pragmatisme dans son enseignement et pour ses innovations pédagogiques et technologiques afin de permettre aux étudiants d'obtenir un apprentissage plus personnalisé, interactif et dynamique. Sa perspective pluridisciplinaire attire des étudiants et professionnels de différents domaines, des sciences sociales, en passant par l’ingénierie, et les sciences de la santé. 

Après avoir complété un doctorat en psychologie à l'Université de Montréal en 2000, il a fait un stage postdoctoral en épidémiologie développementale et en statistique au Centre de recherche du CHU-Ste-Justine et, par la suite à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. Il a publié plus de 90 articles et chapitres de livres intégrant des innovations statistiques appliquées à des questions classiques, mais aussi novatrices. Ses articles portent principalement sur des données longitudinales et des essais contrôlés randomisés pour évaluer les impacts de différents programmes de prévention. Il est spécialiste en analyses multiniveaux et par variables « latentes » (continues et catégorielles). Ses travaux de recherche ont fait la manchette dans les médias nationaux et internationaux, comme la BBC UK, NBC News, Science Daily, Yahoo, Radio-Canada et La Presse, entre autres.

Expertise de recherche