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Inscription

Lieu
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant
Salle C-6070-9

Étudiant
Cours de 3 crédits (sigle PRX6001)
Étudiants UdeM inscription auprès de votre TGDE
Étudiants hors UdeM : consultez ce lien pour vous inscrire.

Admission générale
(professionnel et grand public)

L’inscription se fait en ligne, de façon sécuritaire et par carte de crédit.
Les tarifs sont les suivants :
600 $*/ 5 jours ou 135$* / jour

* Les taxes ne sont pas incluses

Inscription

William-J. Beauchemin

William est chargé de laboratoires en innovation sociale pour Exeko. Il est médiateur pour l’organisation depuis 2013 et a œuvré dans différents milieux (itinérance, jeunesse, neurodivergence, autochtone) pour mettre de l’avant l’exercice de la pensée critique, de l’analyse sociale et de l’action citoyenne. Depuis 2014, il participe à la codification et au développement de la médiation intellectuelle en tant que chercheur pour Exeko, ayant depuis formé et accompagné une variété d’acteurs à cette pratique sociale et philosophique. Il est formé en philosophie et en sociologie.

Céline Bellot

Céline Bellot est professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Montréal, co-titulaire de l’école d’été sur l’itinérance et directrice de l’Observatoire sur les profilages (OSP). Ses recherches portent sur les trajectoires des jeunes de la rue, des jeunes en difficulté, des utilisateurs de drogues injectables, et sur les enjeux entourant, d’une part, la judiciarisation des populations itinérantes et en situation de pauvreté au Canada et, d’autre part, le phénomène du profilage, qu’il soit racial, social ou politique. Elle travaille également à l’analyse et à l’évaluation d’interventions novatrices : intervention par les pairs, prévention de la consommation de drogues en milieu scolaire, intervention en insertion sociale. Elle est aussi active dans différents organismes communautaires de Montréal. Ses projets sont le plus souvent réalisés en partenariat ou de manière participative.

Sébastien Chouinard

Sébastien Chouinard, Pair-aidant depuis 1 mois
Né à Chicoutimi, a grandi à Jonquière. A vécu dans la rue dès l’âge de 14 ans jusqu’à 24 ans, avec ses problèmes de consommation et de santé mentale. A essayé de se trouver une voie dans plusieurs directions sans vraiment réussir, mais a quand même développé une bonne culture générale et son vécu lui a donné un bon bagage de vie pouvant être utile pour aider les gens en grande précarité, cela le gratifiait plus que tout, alors le travail de pair-aidant était plus que logique.

Laurent Dyke

Monsieur Laurent Dyke est agent au Service de police de la ville de Montréal depuis 16 ans. Il a débuté sa carrière en 2002 au poste de quartier 19 (Mont-Royal) avant de devenir agent de concertation communautaire en 2005 à la section Intervention jeunesse et prévention de la région sud. Dès la création de l’équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII) en 2009, il a rejoint les rangs de cette équipe et œuvre depuis comme agent d’intervention en itinérance. Son sens de la communication et son expertise autant en prévention qu’en matière de partenariat ne sont pas étrangers à sa volonté de s’investir au quotidien au sein de cette équipe multidisciplinaire.

Rudy Escoffier

Rudy Escoffier a intégré l’équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII) depuis plus de 6 ans. Formé en France, il a travaillé auprès d’une clientèle jeune et adulte, et a acquis une riche expérience dans les domaines de la déficience intellectuelle, de la gériatrie, de la santé mentale, de la marginalisation et de la délinquance. Chargé de cours en éducation spécialisée, il a à cœur de transmettre les meilleures pratiques à la relève. Praticien certifié en Programmation Neurolinguistique (PNL), il met un point d’honneur à favoriser l’autodétermination des personnes qu’il accompagne en misant sur la création de lien significatif facilitant l’intégration de changements positifs. Dynamique, optimiste et proactif, il est déterminé à faire valoir les droits des plus démunis. Convaincu par la force de l’approche réseau, il considère le travail en partenariat indispensable auprès des personnes en situation d’itinérance. Fort de son expertise, il a contribué au développement d’autres équipes mixtes santé/police au Québec transmettant ainsi les meilleures pratiques et la plus-value du travail interdisciplinaire.

Élisabeth Greissler

Les travaux de recherche d’Elisabeth Greissler portent essentiellement sur l’itinérance, les actions collectives et les conditions d’accès au logement. Ils concernent plus particulièrement les jeunes et les populations marginalisées (jeunes, femmes, personnes âgées, personnes en situation d’itinérance, entre autres). Les méthodologies de recherche qualitatives et participatives sont celles avec lesquelles elle est le plus familiarisée.

Groupe d’Intervention Alternative par les Pairs (GIAP)

Le GIAP a pour mission de prévenir la transmission du VIH, du VHC et des autres ITSS et de réduire les méfaits reliés à l’utilisation de drogues et au mode de la rue, auprès des jeunes montréalais en situation de grande précarité. Depuis près de vingt ans, le GIAP déploie une approche d’intervention alternative unique et originale, qui prend appui sur les savoirs expérientiels de jeunes ayant connu le mode de vie de la rue, les pairs-aidants. Les pairs-aidants sont au centre du GIAP et ont co-construit au fil des ans une approche d’intervention originale et authentique, utilisant cette proximité de vécu afin de rejoindre les jeunes les plus désaffiliés et méfiants envers les professionnels et intervenants. Les pairs-aidants permettent le rapprochement entre deux mondes : celui de la rue et celui des services sociaux et de santé. Le GIAP regroupe cinq ressources communautaires et une ressource institutionnelle : CACTUS Montréal, Dans la rue, l’Unité d’intervention mobile L’Anonyme, Plein Milieu, Médecins du Monde Canada et le CSSS Jeanne-Mance via la Clinique des jeunes de la rue. Les pairs-aidants développent des projets spéciaux de prévention et travaillent en collaboration avec les intervenant(e)s des ressources partenaires afin d’améliorer le soutien offert aux jeunes en situation de grande précarité.

Anne Lagacé

Cédrick Landreville-Lecours

Cédrick Landreville-Lecours, Pair-Aidant au GIAP depuis 6 mois
Né à Montréal, il a grandi sur la Rive-Sud. A vécu dans un univers familial dysfonctionnel durant toute sa jeunesse. A commencé à consommer des drogues vers l’âge de 14 ans, abandonné l’école à 15 ans pour découvrir la vie par lui-même. Il a quitté la banlieue, où il trouvait la vie misérable, pour la ville et a connu consommation, la grande précarité et la criminalité. Maintenant beaucoup plus sage et passionné par la culture underground, il a atterri dans le milieu communautaire pour aider ses semblables et informer la population sur certains enjeux.

Sue-Ann Macdonald

Sue-Ann MacDonald est professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2011. Elle a travaillé pendant plus d’une décennie comme travailleuse sociale dans une équipe en santé mentale auprès de personnes en situation d’itinérance à Ottawa et à Toronto. Ses intérêts de recherche portent sur les expériences de populations marginalisées (personnes itinérantes – surtout les jeunes et les femmes, ainsi que des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale et de toxicomanie). Ses recherches sont ancrées dans la prise en compte du point de vue des personnes marginalisées afin de mieux comprendre leur réalité et améliorer les pratiques à leur endroit. Elle a plusieurs recherches en cours portant sur différents aspects de leur réalité au croisement des thèmes de l’itinérance, la santé mentale et la judiciarisation, incluant : les tribunaux spécialisés, l’itinérance au féminin et/ou cachée, les expériences des femmes en psychiatrie et enfin, le pouvoir d’agir des différents acteurs (professionnels et usagers) du réseau de la santé et des services sociaux. D’autres thèmes attirent aussi son attention notamment les logiques et les pratiques orientées sur la notion de « risque » ainsi que leurs impacts à la fois sur les populations marginalisées et sur les orientations du travail social (pratiques et conditions de travail).

Jessica Quijano

Jessica Quijano travaille comme intervenante depuis 15 ans et au sein du projet Iskweu depuis sa création, en mai 2017

Isabelle Renaud

Détentrice d’une technique en travail social et d’un Baccalauréat en Travail social, Isabelle Renaud travaille au sein des Auberges du Coeur depuis 1994. Elle a d’abord travaillé comme intervenante Au Baluchon à St-Hyacinthe auprès de jeunes en difficulté de 12 à 17 ans. Ensuite, elle a fait une brève incursion dans le domaine de la justice alternative, pendant deux ans toujours auprès des adolescent(e)s. Elle travaille à L’Auberge du Cœur le Tournant depuis 1998 et coordonne les activités de cette maison d’hébergement pour jeunes hommes de 18 à 29 ans depuis 2007. Elle a aussi commencé à enseigner la Technique de travail social au Cégep du Vieux-Montréal depuis 2017.

Jacinthe Rivard

Jacinthe Rivard, Ph.D. est professeure associée à l’École de travail social de l’UdeM et cotitulaire de la présente école d’été sur l’itinérance. Elle coordonne différentes recherches universitaires, de même que l’Observatoire sur les profilages (OSP) et agit à titre de consultante dans le milieu communautaire. Dès 1979, elle a cumulé des expériences d’intervention au Nord aussi bien qu’au Sud. Ses travaux de recherche s’intéressent aux populations en situation d’itinérance, de précarité et de vulnérabilité, aux modèles et pratiques alternatives, ainsi qu’à l’évaluation. Elle privilégie les approches partenariales et participatives.

Laurence Roy

Les travaux de recherche de Laurence Roy s’articulent autour de la façon dont les communautés soutiennent et sont modelés par l’engagement, l’inclusion, et les occupations des personnes qui vivent dans la marge, ou aux alentours. Plus spécifiquement, son équipe mène des projets de recherche sur la réadaptation psychosociale, l’intégration dans la communauté, l’engagement occupationnel et le rétablissement des personnes vivant avec un trouble mental, en particulier celles en situation de précarité comme l’instabilité résidentielle, l’itinérance et l’implication judiciaire. Un de ces projets vise à examiner la situation résidentielle et le risque d’itinérance chez les personnes nouvellement utilisatrices de services de santé mentale. D’autres projets consistent en des suivis des participants du programme At Home/Chez soi, une étude longitudinale pancanadienne sur l’approche Logement d’abord auprès des personnes en situation d’itinérance qui vivent avec un trouble mental. Elle s’intéresse également à l’échange et à la mobilisation de connaissances, entre autres à l’interface entre ergothérapie et itinérance, ainsi que dans le travail intersectoriel entre pratiques sociales, de santé et judiciaires auprès des personnes itinérantes ayant un trouble mental.

Michel Simard

Michel Simard a une formation en criminologie et en théologie. Consultant, accompagnateur en développement clinico-organisationnel et conférencier, il œuvre dans le domaine de l’itinérance depuis près d’une trentaine d’années. Il a été directeur général du Centre Le Havre de Trois-Rivières de 1989 à 2016.

Élise Solomon

Élise Solomon est organisatrice communautaire au Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) depuis septembre 2016. Elle est responsable des dossiers entourant les enjeux de déjudiciarisation, de profilage social, ainsi que celui de l’itinérance des femmes. Jusqu’à son arrivée au RAPSIM, elle a travaillé comme organisatrice communautaire dans un organisme de défense des droits des femmes, ainsi que dans le domaine municipal et comme attachée politique au niveau provincial.

Mélissa Tam

Mélissa Tam, a été infirmière à l’équipe itinérance de 2003-2014. À ce jour, elle agit à titre de Spécialiste en activités clinique au sein de l’équipe Itinérance Adulte et de l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII) du CIUSSS Centre-Sud de Montréal. Par sa connaissance particulière du système de santé, judiciaire et communautaire, son rôle est de soutenir les actions cliniques et d’assurer une coordination clinique avec les intervenants en soins et les policiers EMRII. Ces équipes interviennent auprès des personnes avec des situations complexes, dont la chronicité dans l’itinérance et la comorbidité (Santé mentale, toxicomanie, vieillissement…). Celles-ci ont comme mandat de permettre aux personnes prises dans cette situation d’avoir un accès, une continuité et une qualité de soins de santé et services sociaux selon leurs besoins par une approche biopsychosociale. Elle valorise les interventions adaptées à la personne et favorise la création du lien de confiance dans l’intervention. Elle considère notamment que l’optimisation du bien-être des populations vulnérables passe par une responsabilisation partagée des acteurs, en ce sens le travail interdisciplinaire en partenariat avec les réseaux institutionnels et communautaires est essentiel.

Informations

praxis@fas.umontreal.ca
514 343-2328

« Cette formation fut une façon pertinente de profiter d'un transfert de connaissance de chercheurs et d'équipes terrain pour mieux contribuer à mettre en œuvre différents modèles d'intervention. »

Agathe Lalande
Chef de division qualité de vie et développement communautaire
Ville de Gatineau

« Cette formation m’a offert un temps d'arrêt
et m'a permis de me reconnecter sur
les valeurs et les principes qui guident ma pratique. »

Marie-Andrée Veilleux,
M.Sc., T.S.
Spéclialiste en activités cliniques - Équipes S.I.M. et S.I.V.
CSSS Lucille-Teasdale
CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Nature de l'activité :
Université d’été (conférences, ateliers et tables rondes)
Date :du 27 au 31 août 2018 – 9 h à 17 h
Sigle :
PRX6001 Enjeux et pratiques en itinérance
Lieu :
Université de Montréal, salle C-6070-9, Pavillon Lionel-Groulx 3150, rue Jean-Brillant
Clientèle visée :
Gestionnaires, intervenants, professionnels, praticiens, et étudiants de 2e et 3e cycles
Reconnaissance :
30 heures de formation (professionnels) – Accrédité par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, numéro d’activité 630
Formation accréditée par :

Contexte

L’adoption par le gouvernement du Québec d’une première politique en itinérance ainsi qu’un premier plan d’action en 2014 ont permis de faire état d’un manque flagrant de formation sur ce sujet. En créant un espace de formation et d’échange portant directement sur les questions entourant l’itinérance, cette école d’été constitue une 1re réponse à ce manque.

Objectifs

Privilégiant une approche pluridisciplinaire (travail social, sociologie, droit, science politique, santé publique, criminologie), cette école d’été vise à présenter différents enjeux entourant l’itinérance ainsi que des pratiques d'intervention. La définition, les visages et les lieux de l’itinérance, les politiques, les modèles et les pratiques d’intervention, les questions de santé et de santé mentale des populations itinérantes, les enjeux entourant la judiciarisation et le partage de l’espace public seront au cœur des thèmes abordés. Alternant entre regard scientifique et théorique et la présentation de pratiques d’intervention, cette formation permettra de dresser un état des lieux et de faire un portrait des interventions.

Pourquoi participer?

Pour approfondir ses connaissances et profiter d’une occasion unique de formation pluridisciplinaire alliant connaissances théoriques et pratiques, afin de traiter des différents enjeux entourant le phénomène de l’itinérance.

Pour comprendre les réalités et les défis que pose le phénomène de l’itinérance et sa complexité de traitement pour les intervenants, décideurs et citoyens.

Pour participer aux débats et aux réflexions que soulève le phénomène de l’itinérance, tant sur le plan des connaissances que celui des interventions à favoriser.

Pour connaître et partager les pratiques développées à l'endroit des populations itinérantes.

Programme

Jour 1 – 27 août
Trajectoires et visages de l’itinérance

9 h – 12 h         Définitions et trajectoires de l’itinérance

                        Sue-Ann MacDonald – Université de Montréal

13 h – 16 h       Les visages de l’itinérance : jeunes de la rue; femmes; hommes; autochtones; LGBTQ

                        Sue-Ann MacDonald – Université de Montréal

                        Témoignages
                        Alice Conroy
                        Émilie


Jour 2 – 28 août
Agir auprès des populations en situation d’itinérance : des politiques aux modèles d’intervention

9 h – 10 h 30        Regard sur les politiques gouvernementales et les modèles d’intervention

                            Sue-Ann MacDonald – Université de Montréal

10 h 30 – 12 h      La réponse dans les régions : présentation des intervenants et de leurs pratiques

                            Michel Simard Centre Le Havre de Trois-Rivières

13 h – 14 h 30       Les modèles alternatifs et participatifs

                            Jacinthe Rivard – Université de Montréal

14 h 30 – 16 h       Présentation des intervenants et de leurs pratiques

                            Cédrick Landreville-Lecours et Sébastien Chouinard – Groupe d’intervention alternative par les pairs (GIAP)
                            Karine Lavoie – Cirque Hors Piste
                            William-J. Beauchemin – Exeko

16 h 30-18h30       5 à 7 Journal de bord


Jour 3 – 29 août
Le logement et l’itinérance

9 h – 10 h 30       De l’hébergement à la stabilisation résidentielle

                           Elisabeth Greissler – Université de Montréal

10 h 45 – 12 h     Présentation des pratiques d’hébergement

                           Isabelle Renaud – Le Tournant

13 h – 14 h 30     Politiques du Logement d’abord : historique et examen critique

                           Céline Bellot – Université de Montréal

14 h 45 – 16 h     Anne Lagacé et Marie-Ève Desroches Réseau Habitation Femmes (RHF) – Montréal


Jour 4 – 30 août
Enjeux et défis autour de la santé des populations en situation d’itinérance

9 h – 10 h 30       Regards sur la santé des populations en situation d’itinérance

                           Jacinthe Rivard – Université de Montréal
                           Laurence Roy Université McGill

10 h 45 – 12 h     Pratique de soins infirmiers auprès des populations en situation d’itinérance

                           Mélissa Tam – Équipe en itinérance, Direction santé mentale et dépendance, (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal.

13 h – 14 h          La question des femmes autochtones

                           Jessica Quijano – projet IskwJoureu, Native Women’s Shelter of Montréal
                           Julie Cunningham post-doctorante, INRS

14 h-16 h             Mises en situation

                           Jacinthe Rivard – Université de Montréal
                           Laurence Roy Université McGill

16 h 30–18h30      5 à 7 Journal de bord


Jour 5 – 31 août
Enjeux et défis entourant l’occupation de l’espace public

9 h – 10 h 30      Judiciarisation de l’itinérance et profilage social

                          Marie-Ève Sylvestre – Université d’Ottawa
                          Véronique Fortin – Université de Sherbrooke

10 h 30 – 12 h    Des pratiques d’accompagnement

                          Bernard St-Jacques et Isabelle Raffestin – Clinique Droits Devant
                          Rudy Escoffier et Laurent Dyke – Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance (EMRII)

13 h – 14 h 30     Espace public et itinérance

                          Marie-Ève Sylvestre – Université d’Ottawa
                          Véronique Fortin – Université de Sherbrooke

14 h 30 – 16 h     La défense du droit de cité des populations en situation d’itinérance

                          Élise Solomon – RAPSIM

Participants

Professionnels concernés par les questions de l'itinérance : intervenants, praticiens, membres des corps policiers, décideurs, gestionnaires d'institutions publiques, ONG, OBNL, associations ou ordres professionnels.

Étudiants des cycles supérieurs.

Pédagogie

Alternant entre regard scientifique et théorique et la présentation de pratiques d'intervention, la matière sera transmise en recourant à divers outils pédagogiques : exposés magistraux, conférences, tables rondes, exercices individuels ou en petits groupes, ateliers d'échanges autour de lectures et visionnement de documentaires.

Le matériel nécessaire à la formation ainsi qu'une bibliographie seront disponibles sur StudiUM (information à venir).

Pour ceux et celles qui suivront la formation en tant qu'étudiant (3 cr.), un examen (40 %) et un travail final de réflexion (50 %) à remettre en septembre sont prévus. La participation et la présence aux conférences et séminaires seront également évaluées (10 %).

Coût

Étudiants UdeM ou de d'autres universités au Québec :

Le coût de ce cours d'été de 3 crédits dépendra de votre statut :

  1. Étudiant d'un programme de cycles supérieurs : paiement par trimestre
  2. Étudiant libre : paiement aux crédits

Vous pourrez valider cette information auprès de la technicienne en gestion des dossiers étudiants de votre département qui procèdera à votre inscription

Admission générale (grand public et professionnel) :

  • 600 $/5 jours ou 135 $/jour

* Les taxes ne sont pas sont incluses

Politique d'annulation

Le Faculté des arts et des sciences se réserve le droit d'annuler la tenue d'une école d'été dans le cas d'un nombre d'inscrits insuffisant. Les participants seront alors avisés et bénéficieront d'un remboursement complet. La FAS se réserve le droit de limiter le nombre de places dans ses écoles d'été.

Politique de remboursement

Annulation 15 jours et plus avant le début de l'école : des frais de 30 $ seront déduits de votre remboursement.
Annulation moins de 15 jours avant le début de l'école : aucun remboursement.

Renseignements

La formation complète est d'une durée de 30h ou 6h par jour. Les heures de formation ne sont pas transférables en crédits universitaires. Une attestation de participation de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal sera remise aux participants.