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Écoles d'été PRAXIS

Mobiliser l’action intersectorielle (PRX6011)

Mobiliser l’action intersectorielle (PRX 6011)

En salle
2 au 6 juin 2025

Dans tous les domaines de l’action et de l’intervention sociales (intégration et inclusion des immigrants, crise climatique, développement territorial, sécurité alimentaire ou en matière de logement, jeunes, vieillissement, familles, etc.) l’action en réseau intersectoriel est aujourd’hui un passage obligé.

L’action intersectorielle traverse les frontières des champs institutionnels et des secteurs communautaires afin d’agir plus efficacement sur des problèmes complexes, comme les inégalités sociales de santé, les injustices sociales et environnementales, la santé mentale, ou l’inclusion et la participation sociale des groupes handicapés ou marginalisés, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec des programmes en silo.

Il s’agit du travail collectif et interactif de personnes et d’organisations provenant de secteurs, de structures, de cultures, de visées et de logiques d’action différentes.

De la concertation pour une planification globale à la réalisation de projets spécifiques en partenariat, en passant par l’évaluation des efforts et des effets intermédiaires, l’action intersectorielle se décline de diverses manières et son efficacité repose sur le déploiement de compétences spécifiques intersectorielle.

À la fin du cours, les participantes et participants seront équipés pour coordonner et assumer le pilotage d'une table de concertation intersectorielle ou d'un projet intersectoriel d'envergure avec confiance et une meilleure chance de réussi - et de pouvoir le démontrer.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Disponibilités et frais d'inscription

Enjeux et pratiques en itinérance (SVS6442)

Enjeux et pratiques en itinérance

Enjeux et pratiques en itinérance (SVS 6442)

En salle
Du 25 au 29 août 2025

Approfondissement des connaissances liées aux enjeux entourant le phénomène de l'itinérance. Présentation de modèles et de pratiques d'intervention auprès des populations qui vivent ces situations. État de la situation et échanges avec expert.e.s et praticien.ne.s.

Alternant entre le regard scientifique, la théorie et la présentation de pratiques d’intervention, cette école d’été est construite autour d’échanges entre chercheur.e.s, expert.e.s, praticien.ne.s, intervenant.e.s, gestionnaires et étudiant.e.s des cycles supérieurs. Elle privilégie une approche pluridisciplinaire (travail social, sociologie, droit, science politique, santé publique, criminologie) et vise à présenter et à réfléchir les enjeux entourant le phénomène de l’itinérance ainsi que les modèles et les pratiques d’intervention mis en place. La semaine permet de dresser un état de la situation au Québec et de faire un portrait des interventions existantes ou souhaitables.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Disponibilités et frais d'inscription

Réparation pour les victimes d’actes criminels (PRX6012)

Réparation pour les victimes d'actes criminels (PRX6012)

En salle et en ligne
Du 5 au 16 mai 2025

Le cours d’été abordera les connaissances scientifiques et pratiques en matière de réparation en faveur des victimes d’actes criminels selon une perspective interdisciplinaire. Il traitera des perspectives victimologiques, sociologiques et juridiques de la réparation, en donnant au participant un panorama des théories, politiques et pratiques qui s’y appliquent, en dehors ou dans le cadre de la justice pénale nationale et internationale. 

BLOC 1 : Théories de la réparation : Définition, justification et pertinence de la réparation.

BLOC 2 : Bénéficiaires de la réparation : réparation individuelle et réparation collective

BLOC 3 : Débiteurs de la réparation : réparation par le contrevenant et réparation par les tiers (États, compagnies, etc.)

BLOC 4 : Les formes de réparations : réparations pécuniaires et réparations non-pécuniaires

BLOC 5 : Les processus de réparation : réparations formelles/informelles; réparations judiciaires/non-judiciaires

Le colloque La Charte canadienne des droits des victimes : où en sommes-nous dix ans après? se tiendra les 15 et 16 mai, immédiatement après l'école d'été. 

Le processus d'inscription pour ce colloque est distinct et doit être effectué via le Centre international de criminologie comparée (CICC) : https://www.cicc-iccc.org/fr/evenements

L’inscription et la participation à ce colloque est obligatoire pour tous les étudiants.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Disponibilités et frais d'inscription

Introduction aux études noires et afrodiasporiques (PRX6013)

Introduction aux études noires et afrodiasporiques (PRX6013)

En salle
Du 26 au 31 mai 2025

L’École d’été «Introduction aux études noires et afrodiasporiques» propose une série de conférences et d’ateliers sur une période de 6 jours.

Les participant·e·s auront l’occasion d’assister à des conférences magistrales données par des experts dans le domaine des études noires et afrodiasporiques, abordant des sujets allant des fondements historiques et théoriques du champ à l’application contemporaine dans divers secteurs.

Des ateliers interactifs, développés avec des intervenant·e·s ou des organismes communautaires, permettront aux participant·e·s d’approfondir leurs connaissances et d’explorer des méthodologies innovantes.

De plus, des visites sur le terrain à Montréal offriront des perspectives concrètes sur les enjeux locaux des communautés noires.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Disponibilités et frais d'inscription

La science, ça se communique : partager son expertise (COM6840)

Dans un monde de plus en plus polarisé où règne un manque de confiance dans les institutions publiques, dont la science, et où la sphère médiatique est marquée par la désinformation ou la mésinformation, la vulgarisation scientifique ne suffit plus. Les expertes et experts d’aujourd’hui doivent plus que jamais savoir interagir avec les publics afin de faire entendre la voix de la science et établir un vrai dialogue, tout en tissant des liens de confiance solides.

Exploration des différents contextes de communication de la science, des interlocuteurs possibles, des moyens employés et des enjeux qui leur sont associés. 

• Exposés magistraux sur les notions 

• Ateliers d’intégration des notions, individuel ou en petit groupe

• Présentations par des invité.es sur des thèmes

• Discussions 

• Mise en pratique des compétences à travers des exercices de rédaction, de présentation orale ou de préparation de capsules vidéo ou audio. 

Offerte pour une première fois en école d’été, cette formation fera partie intégrante du microprogramme de 2e cycle en communication scientifique de la Faculté des arts et des sciences, qui est encore en élaboration. Sous toute réserve d'approbation des instances, le microprogramme sera lancé à l’hiver 2026 et la formation La science ça se communique : partager son expertise suivie en école d’été 2025 sera créditée.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Enjeux et pratiques à l’entrecroisement des sexualités, des genres et des migrations

Enjeux et pratiques à l'entrecroisement des sexualités, des genres et des migrations (SOL3105/SOL6053)

En salle
16 au 20 juin 2025

Bien que les communautés LGBTQI+ aient obtenu d’importants gains politiques et juridiques au Québec, elles continuent de faire face à des discriminations et des violences, particulièrement les personnes trans et non binaires. Parallèlement, les communautés migrantes et racisées rencontrent des défis multiples liés à la régularisation de leur statut migratoire, à l’accès à l’emploi, au logement et aux soins de santé.

À l’intersection de ces réalités, les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées se retrouvent parmi les plus vulnérables, confrontées à des barrières structurelles combinant xénophobie (statut migratoire), racisme (identité ethno-raciale), homophobie (orientation sexuelle) et transphobie (identité de genre). Ces obstacles, renforcés par un manque de formation et de connaissances spécifiques dans les milieux institutionnels et communautaires, complexifient l’accès à des services adaptés. Ainsi, il est essentiel d’adapter les pratiques d’intervention pour mieux répondre aux besoins de ces populations.

Objectifs et approche de la formation

Cette formation vise à renforcer les liens entre recherche, formation et intervention en adoptant une approche intersectorielle et interdisciplinaire intégrant notamment le travail social, la sociologie, la psychologie, la santé publique, la science politique, les sciences infirmières, la médecine et le droit.

En collaboration avec la Clinique Mauve (un laboratoire social et de recherche à l’Université de Montréal), cette école d’été réunira chercheur·es, intervenant·es, gestionnaires et leaders communautaires afin de partager leurs savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels à travers des approches pédagogiques critiques et réflexives. L’objectif est d’outiller les participant·es pour mieux intervenir auprès des minorités ethno-raciales, sexuelles et de genre, en tenant compte de méthodologies variées et de contextes d’intervention diversifiés.

Méthodologie et cadre d’apprentissage

Cette formation intensive offrira un espace de réflexion et de réseautage favorisant un dialogue entre théorie et pratique, dans un climat d’entraide collective. Des approches pédagogiques alternatives seront privilégiées, telles que :

  • La pédagogie inversée : apprentissage autonome suivi d’échanges approfondis en groupe ;
  • La pédagogie critique : analyse des dynamiques de pouvoir et des inégalités structurelles ;
  • Des méthodes interactives et expérientielles incluant des séances magistrales, des discussions en petits groupes, des études de cas, des mises en situation et des exercices pratiques.

À l’issue de la formation, les participant·es auront développé une capacité d’analyse critique et réflexive, leur permettant d’adapter leurs interventions aux réalités des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées.

Public cible

Cette formation s’adresse à une diversité d’acteurs engagés dans des milieux de pratique tels que :

  • Intervenant·es en santé et services sociaux, organismes communautaires, maisons d’hébergement ;
  • Thérapeutes, éducateur·ices, décideur·ses et gestionnaires d’institutions publiques ;
  • Membres d’associations et d’ordres professionnels ;
  • Étudiant·es au premier cycle et aux cycles supérieurs souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences en lien avec les sexualités, les genres et les migrations, et en intervention sociale.

 

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Violence conjugale et violence faite aux femmes

Violence conjugale et violence faite aux femmes (PRX6002)

En salle et en ligne
16 au 23 juin 2025

Les violences commises envers les filles et les femmes soulèvent de nombreux enjeux tant sur le plan théorique que pratique. Les recherches et les services concernant les violences envers les filles et les femmes se sont multipliés et raffinés au cours des deux dernières décennies. Des transformations légales, des politiques, des plans d’action gouvernementaux se sont succédé, marquant une évolution notable des réponses sociales et pénales face à cette problématique.

Cette Université d’été abordera différents thèmes liés à ces violences concernant tant leurs formes, leurs conséquences pour les filles, les femmes, leur entourage et la société, qu’aux réponses sociales et pénales et les actions développées pour assurer la sécurité, l’autonomie et la santé de toutes les filles et les femmes qui en sont affectées. Il y sera plus précisément question des vulnérabilités qui mettent à risque les filles et les femmes de vivre de la violence ou de rencontrer plus d’embuches dans leur recherche d’aide et le recours aux services (p.ex., contexte d’itinérance, d’immigration, parcours trans, ruralité). 

Comme l’École d’été résulte exceptionnellement cette année d’une collaboration entre le Collectif de recherches et d’actions SAS-Femmes et la Chaire de recherche du Canada Violence sexuelle, prévention et intervention, un accent spécial sera mis sur le vécu des violences sexuelles dans divers contextes (p.ex., dans l’univers culturel et médiatique, en contexte d’autorité religieuse, ...), tout en continuant de traiter de divers aspects des violences dans les relations intimes plus largement.

Cette Université d’été se veut pluridisciplinaire et intersectorielle et adopte une posture résolument intersectionnelle. Elle regroupera, sur différents thèmes, des expert.e.s provenant tant du milieu universitaire que du milieu de la pratique et expertes de vécu. Elle constitue ainsi un espace de formation à la fine pointe des connaissances et des interventions.

Le format de l’Université d’été se déployant sur six journées thématiques consécutives – entrecoupées par une fin de semaine - favorise un traitement intensif de problématiques contemporaines ciblées, et assure un approfondissement d’aspects précis liés aux nouvelles connaissances et pratiques dans le domaine des violences faites aux filles et aux femmes.

Cette année 2025, l’Université d’été se tient du 16 au 20 et le 23 juin, en présence à l’Université de Montréal. Les participant.e.s auront également la possibilité de voir les conférences données sur le campus de l’Université de Moncton ou d’ailleurs dans le monde (p.ex., de la France) en diffusion simultanée, sur place dans le local réservé pour l’événement.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels (à venir)

Humanités numériques

Humanités numériques

En salle 
26 mai au 6 juin 2025

Le Digital Humanities Summer Institute (DHSI) est un institut de formation annuel sur les humanités numériques organisé pour sa communauté par le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) et qui se déroule sur le campus de l'Université de Montréal auparavant à l'Université de Victoria). Chaque été, le DHSI rassemble des professeurs, du personnel et des étudiants des milieux des arts, des lettres, des bibliothèques et des archives, ainsi que des chercheurs indépendants et des participants d'autres disciplines.

Pour plus d'informations veuillez voir DHSI.org 

Inscription des professionnelles et des professionnels ainsi que des étudiantes et étudiants :

Disponibilités et frais d'inscription