Sommaire
La formation porte sur la création autochtone à Montréal et les diverses manières dont les arts, le design et la culture
matérielle autochtones marquent et animent les espaces urbains, et en quoi ces diverses formes d’expression peuvent contribuer à l’affirmation identitaire autochtone en ville.
Politiques publiques et littérature académique ont longtemps opposé milieu urbain et identité autochtone, associant
l’urbanisation du territoire ou la migration vers les villes à une perte inéluctable de repères culturels. Aujourd’hui, force est de constater que les résidents autochtones de grands centres urbains trouvent une multitude de moyens pour rester connectés à leur communauté et exprimer leur identité. La création est l’un de ces moyens.
Chaque journée aborde un espace où sont présentées ou créées des œuvres autochtones (musées, galeries, magasins, espaces publics, etc.), avec des exposés interactifs autour de concepts clés, et l’intervention de conférenciers qui viendront partager leurs expériences et expertises sur la thématique en question. Des visites de terrain guidées par des créateurs autochtones auront lieu dans divers sites à travers Montréal afin d’explorer la thématique en question grâce à des exemples concrets.
La formation a pour but de privilégier les échanges approfondis entre participants, experts et artistes invités, ainsi qu’à pouvoir réinvestir ces nouvelles connaissances dans la conceptualisation d’un projet d’exposition ou d’évènement, grâce à une approche interdisciplinaire.
Pour qui?
Professionnels en début de carrière qui travaillent dans les institutions culturelles.
Une attestation est remise après la formation
Objectifs
- sensibiliser à la diversité des approches de création autochtone en milieu urbain ;
- mettre en lien les connaissances théoriques et la pratique professionnelle dans les milieux de la création autochtone.
Les plus de la formation
À la fin de cette école d’été interdisciplinaire, les participants seront en mesure de :
- comparer différentes perspectives sur un même enjeu ou pratique ;
- mettre en relation des concepts théoriques avec des enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques ;
- développer un concept d’exposition ou d’événement grâce à une approche interdisciplinaire.
Programmation
17 juin
LA VILLE
Montréal, territoire autochtone et terroir de créativité
Lors de cette première journée, nous examinerons le rapport de Montréal aux peuples et à la création autochtones. Dans cette ville ayant la réputation de « métropole culturelle » et jouissant du titre de « ville UNESCO de design », quelle place est accordée aux cultures et aux créateurs autochtones? Nous aborderons des initiatives récentes au niveau municipal et communautaire, et le potentiel de ces projets pour transformer la manière dont l’art autochtone occupe l’espace public et les esprits des montréalais.
9 h – 10 h 30 Mot de bienvenue et présentation de l’école d’été
Avec : Marie-Pierre Bousquet (département d’anthropologie, Université de Montréal, CIÉRA)
10 h 30 – 12 h Table ronde et discussion – « Montréal, territoire autochtone et terroir de créativité »
Avec : Marie-Ève Bordeleau (Commissaire aux relations avec les peuples autochtones, ville de Montréal) et André-Yanne Parent (DestiNATIONs, Conseil des Montréalaises)
LA RUE
Visibilité et affirmation
13 h 30 – 15 h 30 Visite terrain
Murales St Henri
Visites des murales du collectif Voix insoumises/Unceded Voices
Montréal autochtone / Native Montreal
Visite du centre et activité d’artisanat
Guide créatrice : Izzy Enright
15 h 30 – 17 h 30 : Retour sur la journée et travail de groupe
Cartographie de la création autochtone à Montréal
Début de la concept d’exposition ou d’évènement (thématiques, lieux, œuvres, activités, etc.)
18 juin
LE MUSÉE
Patrimoine et création
Les catégories de la muséologie « classique » ont tendance à mettre en opposition le patrimoine et la création. L’un est ainsi positionné comme ce qui relève du passé et ce qui doit être conservé, l’autre comme ce qui est tourné vers l’avenir et l’innovation. Nous réexaminerons cette dichotomie à la lumière de la création autochtone et de sa mise en exposition dans les institutions muséales qui s’efforcent de développer de nouvelles relations avec les communautés autochtones.
9 h – 10 h Exposé interactif de la thématique et des concepts-clé du jour
10 h – 12 h : Conférence et discussion – « Exposer les cultures autochtones au musée – défis et bonnes pratiques »
Avec : Laurent Jérôme (UQAM, CIÉRA Montréal) et Isabelle Picard (CIÉRA Montréal, chercheuse indépendante)
13 h 30 – 15 h 30 Visite terrain – Musée McCord, tour des expositions avec médiateur
Expositions :
PORTER SON IDENTITÉ. La collection des premiers peuples
HANNAH CLAUS : C’est pas pour rien qu’on s’est rencontré
SDING K’AWXANGS – Haïda : Histoires surnaturelles
15 h 30 – 17 h 30 Retour sur la journée et travail de groupe
Concept d’exposition ou d’évènement – choix de thématique
19 juin
LA GALERIE
Institutions et reconnaissance
Ces dernières années, l’art contemporain autochtone occupe une place de plus en plus importante au sein des expositions d’envergure et des manifestations internationales, qui ont souvent lieu dans les grands centres urbains. À Montréal, les galeries privées et les centres d’artistes faisant appel aux créateurs autochtones se multiplient. Quelles en sont les répercussions pour la reconnaissance et la valorisation des arts autochtones? Quels dialogues ces initiatives génèrent-elles entre artistes autochtones et allochtones?
9 h – 10 h Exposé interactif de la thématique et des concepts-clé du jour
10 h – 12 h Conférence et discussion – « Institutions et valorisation des arts autochtones »
Avec : Édith-Anne Pageot (UQAM, CIÉRA Montréal) et Jean-Philippe Uzel (UQAM, CIÉRA Montréal)
13 h 30 – 15 h 30 Visite terrain – La Guilde
Avec : Marie-Hélène Naud
Exposition : BEADING NOW!
Guides-créateurs : Sylvain Rivard et Karine Gaucher
15 h 30 – 17 h 30 Retour sur la journée et travail de groupe
Concept d’exposition ou d’évènement – Sélection du lieu et poursuite de la réflexion sur la thématique et ses enjeux
20 juin
LE JARDIN
Au-delà du béton
L’espace urbain est souvent représenté par des matérialités « froides » telles que le béton et la poussière, en contraste avec une image du territoire habité de matières premières vivantes. Cependant, les grands projets d’exploitation des ressources invitent le béton sur le territoire, et les plans d’urbanisation ne peuvent pas faire l’impasse sur l’inclusion de « verdure ». Nous examinerons les liens entre ces transformations des espaces et la création autochtone.
9 h – 10 h Exposé interactif de la thématique et des concepts-clés du jour
10 h – 12 h Visite terrain – Jardin Botanique
Guide : Sylvie Paré
LE MAGASIN
Commerce et autodétermination
(Partie 1)
Le marché de l’art autochtone soulève des enjeux importants par rapport à l’art comme moyen d’expression et l’autodétermination des Nations autochtones. Les débats sur l’appropriation et la marchandisation culturelle sont virulents, sans toujours s’appuyer sur une compréhension poussée des liens complexes entre commerce et culture.
13 h 30 – 15 h 30 Conférence et discussion – « Les enjeux culturels et économiques du design de produits autochtones »
Avec : Solen Roth (UdeM, CIÉRA Montréal) et Terry Randy Awashish (Collectif Tapiskwan)
15 h 30 – 17 h 30 Retour sur la journée et travail de groupe
Concept d’exposition ou d’évènement – Sélection des œuvres et activités
21 juin
LE MAGASIN
Commerce et autodétermination
(Partie 2)
9 h – 11 h : Visite terrain, boutiques Vieux Montréal
Le quartier du Vieux Montréal regroupe plusieurs boutiques et galeries où l’on peut acheter des œuvres d’artistes et des produits en lien avec les cultures autochtones. Nous y ferons un tour d’horizon de ce qui est proposé sur le marché, des dispositifs expographiques qui y sont utilisés et des enjeux soulevés par la marchandisation culturelle.
11 h – 12 h Exposé interactif de récapitulation
Présentations des concepts d’exposition ou d’évènement
13 h 30 – 15 h 30 Finalisation travail de groupe
15 h 30 – 17 h Présentations devant jury interdisciplinaire
Chaque équipe présentera son concept d’exposition ou d’évènement en lien avec la création autochtone en milieu urbain. Ces propositions seront commentées et évaluées par un jury interdisciplinaire. Membres du jury : Shelly Butler Palmer, Denyse Roy et Maya Mollen Cousineau
17 h – 18 h 30 Collation de fin d’école d’été