
La discrimination, l’intimidation et les rapports de pouvoir
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Nous savons que les préjugés et les représentations stéréotypées se construisent dès la petite enfance. C’est pourquoi il est important de considérer le rôle important joué par les professionnelles et des professionnels de la petite enfance dans la création d’un contexte éducatif égalitaire ou au contraire source d’inégalités.
Les jeux, activités, et autres albums de jeunesse, ont une influence importante sur la manière dont les enfants vont construire leur identité et se représenter leur devenir. De même, les échanges entre les adultes et les enfants transmettent des messages, le plus souvent non conscients, qui peuvent soit soutenir, soit limiter le développement du potentiel des enfants. Comprendre de quelles manières se reproduisent les normes inégalitaires malgré la bonne intention des acteurs et actrices de l’éducation permet alors d’accroître ses capacités d’action dans sa mission éducative et de contribuer à une société plus juste.
La formation peut se construire à la carte sur une journée ou plusieurs demi-journées. Elle est interactive et propose des supports visuels (films, images) ainsi que des activités à réaliser en petits groupes. Les apports théoriques sont effectués au fur et à mesure de la progression de la démarche et rappelés dans un dossier documentaire qui contient également des ressources pratiques.
Pour qui?
Tous les professionnels qui travaillent en relation avec le monde de la petite enfance.
Objectifs
À partir des situations rencontrées par les participantes et les participants dans l’exercice de leur profession et à partir de leurs préoccupations, le module de formation propose de :
- Situer les enjeux de l’égalité et des discriminations dans le contexte de la petite enfance
- Favoriser le questionnement des pratiques professionnelles par le repérage des représentations et préjugés qui, souvent, ne sont pas conscients
- Acquérir des connaissances qui permettent de déconstruire les stéréotypes
Les plus de la formation
- Une formation qui s’appuie sur l’expérience et les savoirs des participants et des participantes et qui considère le groupe comme moteur de changement
- Une approche pédagogique, sans jugement, dont l’objectif est d’ouvrir la parole et de faire comprendre de quelles façons se reproduisent les inégalités
- Une équipe pluridisciplinaire de formatrices provenant des milieux de l’éducation et de la recherche