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En cours auprès du Barreau du Québec
Sommaire
La formation porte un regard scientifique et clinique sur le phénomène du placement familial et de l’adoption en protection de la jeunesse : trajectoires, expériences des enfants, parents et parents d’accueil/adoptifs; pratiques d’intervention et contexte socio judiciaire.
Elle cherche à approfondir les connaissances théoriques et pratiques entourant le placement et l’adoption en offrant un format unique alliant les discours scientifiques et théoriques avec celui de la pratique professionnelle.
Pour qui?
Professionnels concernés par les questions du placement et de l’adoption en contexte de protection de la jeunesse : intervenants, praticiens, décideurs, avocats, gestionnaires d’institutions publiques (CIUSSS et les CISSS [CLSC, centres jeunesse]), ONG, OBNL, associations, ordres professionnels, parents d’accueil.
Objectifs
- Analyser des situations d’intervention en vertu des connaissances actuelles sur le placement et l’adoption et des paramètres dictés par la Loi sur la Protection de la Jeunesse;
- Intégrer les connaissances sur les différentes formes de placement et d’adoption, l’ampleur du phénomène, les causes et conséquences sous-jacentes afin de poser un regard critique sur les pratiques et politiques actuelles;
- Évaluer différents moyens (programmes et interventions) pouvant répondre aux besoins des enfants, des parents et des parents d’accueil ou d’adoption;
- Évaluer les différents savoirs (connaissances, habiletés, attitudes, valeurs) essentiels à une intervention de qualité dans le contexte du placement ou de l’adoption.
Les plus de la formation
- Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs journées de formation, chaque journée étant structurée autour d’une thématique.
- Vous développerez et pouvez mettre en pratique des habiletés d’intervention auprès des différents acteurs du placement (enfant, parent, parent d’accueil, parent d’accueil en vue d’adoption);
- Vous contribuerez aux réflexions entourant les connaissances et les interventions à privilégier lors du placement ou de l’adoption d’un enfant en contexte de protection de la jeunesse.
Programmation
4 juin
L’adoption en contexte de protection de la jeunesse et les changements apportés par la Loi 113.
- Mise en contexte de la journée (adoption en contexte de protection de la jeunesse, Loi 113)
- Comment ces nouvelles formes d’adoption se vivent-elles ailleurs dans le monde?
- Conserver les liens entre l’adopté et sa famille d’origine : la loi québécoise vue de France.
Invité : Jean-François Mignot, Centre national de la recherche scientifique, Paris - Enjeux liés aux contacts directs pour les adoptés en contexte de protection de l’enfance à New South Wales (Australie).
Invitée : Harriet Ward, University of Oxford, Angleterre
- Comment le Québec compose-t-il avec une adoption plus ouverte au Québec? Regard sur la diversité des positions et des profils des familles d’accueil Banque-mixte.
- Quels sont les enjeux rencontrés sur le terrain à la suite de l’application de la loi 113? Regards des milieux d’intervention ?
Invitée : Josianne Damphousse, Agente de planification programmation et de recherche, Direction de la protection de la jeunesse, CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec
Formatrices : Geneviève Pagé, Doris Chateauneuf, Marie-Andrée Poirier
5 juin
L’expérience des enfants placés et les pratiques les plus prometteuses pour favoriser leur bien-être.
- Quel est notre rôle, en tant qu’intervenant, auprès des enfants placés?
- Comment vont les enfants placés ? Que nous apprennent les perspectives du stress, du trauma complexe et de l’attachement ?
- Comment mieux se préparer à entrer dans le monde de l’enfant placé ? Des moyens concrets pour favoriser la participation des enfants et le travail clinique auprès d’eux.
Formatrices : Marie-Andrée Poirier et Carole Côté
6 juin
La parentalité d’accueil et d’adoption : Connaissances et pratiques entourant l’évaluation, le soutien et les enjeux relationnels avec les enfants accueillis et les parents d’origine.
- Quels sont les défis des parents d’accueil suite au placement de l’enfant ?
- Comment améliorer les évaluations des parents postulants comme famille d’accueil ? Est-ce pertinent d’intégrer l’évaluation des représentations d’attachement dans l’évaluation des postulants ?
- Comment mieux accompagner les parents d’accueil dans le développement de la relation avec l’enfant placé ?
- Quels sont les défis de l’accompagnement des parents d’accueil dans un contexte de plus grande professionnalisation ?
Formatrices : Karine Dubois-Comtois, Karine Poitras, Marie-Pierre Joly et Marie-Andrée Poirier
7 juin
Vivre le placement de son enfant : la réalité des parents, leurs besoins et les enjeux reliés à la reconnaissance de leurs rôles et au maintien des liens avec l’enfant.
- Quelles sont les émotions vécues par les parents suite au placement (ou à l’adoption) de leur enfant ?
- Comment favoriser le maintien des liens et la participation ou l’implication des parents lors d’un placement, et ce, en lien avec les différents projets de vie ? Comment reconnaître le délaissement parental ?
- Peut-on développer de meilleures pratiques de collaboration avec les parents d’enfants placés ou adoptés ?
- Comment faire face aux tensions dans votre rôle d’intervenant : accompagner l’enfant, le parent et la relation ?
Formatrices : Marie-Andrée Poirier, Amilie Dorval et Julie Noël