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Écoles d'été PRAXIS

Mobiliser l’action intersectorielle (PRX 6011)

Mobiliser l’action intersectorielle (PRX 6011)

En salle
3 au 7 juin 2024

Dans tous les domaines de l’action et de l’intervention sociales (intégration et inclusion des immigrants, crise climatique, développement territorial, sécurité alimentaire ou en matière de logement, jeunes, vieillissement, familles, etc.) l’action en réseau intersectoriel est aujourd’hui un passage obligé.

L’action intersectorielle traverse les frontières des champs institutionnels et des secteurs communautaires afin d’agir plus efficacement sur des problèmes complexes, comme les inégalités sociales de santé, les injustices sociales et environnementales, la santé mentale, ou l’inclusion et la participation sociale des groupes handicapés ou marginalisés, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec des programmes en silo. Il s’agit du travail collectif et interactif de personnes et d’organisations provenant de secteurs, de structures, de cultures, de visées et de logiques d’action différentes.

De la concertation pour une planification globale à la réalisation de projets spécifiques en partenariat, en passant par l’évaluation des efforts et des effets intermédiaires, l’action intersectorielle se décline de diverses manières et son efficacité repose sur le déploiement de compétences spécifiques intersectorielle.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Disponibilités et frais d'inscription

Enjeux et pratiques en itinérance (SVS 6442)

Enjeux et pratiques en itinérance

Enjeux et pratiques en itinérance (SVS 6442)

En salle
Du 26 au 30 août 2024

L’adoption par le gouvernement du Québec d’une première politique en itinérance ainsi que les plans d’action montréalais qui ont suivi (2014-2017/2018-2020), ont permis de constater le manque flagrant de formation sur le sujet. Dans sa huitième édition cette année, l’école d’été poursuit sa visée de pallier ce manque, en créant un espace de formation et d’échanges portant directement sur les questions entourant le phénomène de l’itinérance.

Alternant entre le regard scientifique, la théorie et la présentation de pratiques d’intervention, cette école d’été est construite autour d’échanges entre chercheur.e.s, expert.e.s, praticien.ne.s, intervenant.e.s, gestionnaires et étudiant.e.s des cycles supérieurs. Elle privilégie une approche pluridisciplinaire (travail social, sociologie, droit, science politique, santé publique, criminologie) et vise à présenter et à réfléchir les enjeux entourant le phénomène de l’itinérance ainsi que les modèles et les pratiques d’intervention mis en place. La semaine permet de dresser un état de la situation au Québec et de faire un portrait des interventions existantes ou souhaitables.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Disponibilités et frais d'inscription

Placement et adoption en protection de la jeunesse (SVS6195)

Placement et adoption en protection de la jeunesse (SVS6195)

En salle
Du 10 au 14 juin 2024

La formation porte un regard scientifique et clinique sur le phénomène du placement familial et de l’adoption en protection de la jeunesse: trajectoires, expériences des enfants, parents et parents d’accueil/adoptifs; pratiques d’intervention et contexte sociojudiciaire.

Elle cherche à approfondir les connaissances théoriques et pratiques entourant le placement et l’adoption en offrant un format unique alliant les discours scientifiques et théoriques avec celui de la pratique professionnelle.

Après cette formation, vous serez en mesure de développer et mettre en pratique des habiletés d’intervention auprès des différents acteurs du placement (enfant, parent, parent d’accueil, parent d’accueil en vue d’adoption).

Vous contribuerez également aux réflexions entourant les connaissances et les interventions à privilégier lors du placement ou de l'adoption d’un enfant en contexte de protection de la jeunesse.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Pratiques d'inclusion en contexte interculturel (PRX 6010)

Pratiques et politiques en contexte interculturel

Pratiques d'inclusion en contexte interculturel (PRX 6010)

Du 27 mai au 1er juin 2024

À l’heure où l’on ressent un sentiment de malaise généralisé sur les effets de la discrimination systémique, l’analyse des conditions qui favorisent l’inclusion de la diversité dans toutes ses formes devient cruciale pour les acteurs du milieu. Cette volonté d’inclure s’articule de façon particulière à l’échelle de l’espace urbain. À Montréal comme au Québec et ailleurs au Canada, il y a une nécessité de se pencher sur les pratiques inclusives afin de privilégier la cohésion sociale et la participation citoyenne en contexte interculturel.

Bien qu’il n’ait jamais fait l’objet d’une politique formelle, plusieurs observateurs pensent que l’interculturalisme québécois répond au contexte et aux besoins spécifiques du Québec. Par ailleurs, à l’échelle internationale, le Québec est de plus en plus vu comme un foyer de la pensée interculturelle. Malgré ces reconnaissances, il reste à expliquer le sens de l’interculturalisme sans réduire les dynamiques interculturelles à une série de politiques de gestion de la diversité; de là vient l’importance de parler de l’inclusion en contexte interculturel. Les dynamiques dites « interculturelles » sont vécues à plusieurs échelles : à l’intérieur de nos foyers comme dans nos milieux de vie (travail, espaces publics, etc.). Les dynamiques interculturelles sont parfois source d’harmonie et de compréhension mutuelle ; elles peuvent être aussi une source de tensions sociales et de discrimination. D’où le besoin d’un cadre d’analyse systémique pour comprendre les dynamiques d’inclusion et d’exclusion, et offrir des outils qui permettent d’avancer non seulement la recherche mais aussi les pratiques professionnelles et organisationnelles.

« De l’exclusion à l’inclusion : Un partenariat sur les pratiques inclusives en contexte interculturel », s’inscrit dans la 3e phase d’un partenariat multisectoriel et collaboratif, mis en place en 2012. Ce projet propose d’encadrer une démarche concertée d’amélioration des pratiques inclusives dans plusieurs milieux organisationnels et institutionnels de Montréal. Au Québec et à Montréal, on peut constater que même s’il existe des politiques et programmes qui font la promotion de l’inclusion, il subsiste beaucoup de disparités au niveau de la compréhension et de la mise en œuvre de cette notion. Parallèlement, de nombreux groupes communautaires œuvrant au service des populations les plus vulnérables développent des pratiques inclusives efficaces et connectées aux réalités des terrains, mais leurs initiatives, en raison de manque de ressources, ne sont pas systématiquement documentées et ne peuvent donc pas être transférées dans d’autres milieux. C’est dans ce contexte que les membres du partenariat ont exprimé le besoin de mobiliser du savoir sur les pratiques inclusives en contexte interculturel.

À la fin de ce séminaire l’étudiant(e) sera en mesure de : 

●       expliquer les différents courants de pensée pluraliste afin de mieux comprendre les liens entre la pensée pluraliste et la pensée interculturelle au Québec

●      décrire la complexité des dynamiques d’inclusion en contexte interculturel à partir d’une analyse des politiques et pratiques dans différents milieux de travail

 

●      identifier et analyser des situations interculturelles en mobilisant des concepts clés des approches systémiques et des approches interculturelles

Horaire détaillé 

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels (à venir)

Enjeux et pratiques à l’entrecroisement des sexualités, des genres et des migrations

Enjeux et pratiques à l'entrecroisement des sexualités, des genres et des migrations (École d'été non siglée en 2024)

20 et 21 juin 2024

D'une part, bien que les communautés LGBTQI+ ont pu obtenir certains gains politiques et juridiques au Québec, elles continuent de subir des discriminations et des violences au sein de la société, notamment les personnes trans et non-binaires. D'autre part, les communautés migrantes et racisées doivent faire face aux défis liés à la régularisation de leur statut migratoire, à la recherche d'un emploi ou d'un hébergement ou encore à l'accès aux soins et aux services sociaux. Parmi elles, les personnes LGBTQI+ migrantes et racisées sont généralement les plus vulnérables puisqu'elles sont confrontées aux multiples barrières structurelles liées à leur statut migratoire (xénophobie), à leur identité ethnoraciale (racisme), à leur orientation sexuelle (homophobie) ou à leur identité de genre (transphobie). De ce fait, il y a des défis d'intervention (manque de formation et de connaissances spécifiques pour intervenir à l'intersection des multiples identités et autres dimensions sociales, etc.) au sein des milieux de pratiques institutionnels et communautaires. Les pratiques et les interventions existantes doivent être davantage adaptées afin de mieux répondre aux besoins des personnes LGBTQI+ migrantes et racisées.

Cette formation vise à favoriser l'arrimage entre la recherche, la formation et l'intervention à travers une approche intersectorielle et interdisciplinaire (par ex : travail social, sociologie, psychologie, santé publique, sciences politiques, sciences infirmières, médecine, droit, etc.). En collaboration avec la Clinique mauve (un laboratoire social et de recherche situé à l'UdeM), cette école d'été invitera les chercheur.es, les intervenant.es, les gestionnaires, et les leaders communautaires à partager leurs savoirs scientifiques, pratiques et expérientiels, notamment à travers des approches pédagogiques critiques et réflexives. Ainsi, elle outillera les participant.es à mieux intervenir auprès des minorités ethno-raciales, sexuelles et de genre à travers multiples méthodologies et contextes d'intervention.

Cette formation intensive offrira aux participant.es un lieu de réflexion et de réseautage dans le but de favoriser des liens entre la théorie et la pratique dans un climat d'entraide collective sur les défis et les apprentissages issus de divers milieux.

 

Inscription des étudiantes et étudiants, des professionnelles et des professionnels :

Violence conjugale et violence faite aux femmes

Violence conjugale et violence faite aux femmes (PRX6002)

17 au 21 juin et 25 juin 2024

Les violences faites aux filles et aux femmes (VTFFF) soulèvent de nombreux enjeux tant sur les plans théorique que pratique.

Les recherches et les services ou ressources pour les filles et les femmes victimes de VFFF se sont multipliés et raffinés au cours des deux dernières décennies.

Des transformations légales, des politiques, des plans d'action gouvernementaux se sont succédés, marquant une évolution notable des réponses sociales et pénales face à cette problématique.

Cette École d'été abordera différents thèmes liés à ces violences concernant tant leurs formes, leurs conséquences pour les filles, les femmes et pour la société, les réponses sociales et pénales et les actions développées pour assurer la sécurité, l'autonomie et la santé de toutes les filles et les femmes qui en sont affectées.

Il sera plus précisément question des violences qui affectent littéralement la santé des filles et des femmes (mutilations génitales féminines, traumatismes crâniens, santé reproductive, par exemple), des contextes de vulnérabilité qui mettent davantage les filles et les femmes à risque d'exposition à la violence, des violences sexuelles vécues dans divers contextes, et de la trajectoire de recherche d'aide et de recours aux services des filles et des femmes.

Une journée de formation sur la mobilisation et la vulgarisation des connaissances en matière de VFFF est également offerte.

De même, un atelier de formation préparant à faire face aux enjeux de bien-être quand on travaille en recherche ou en intervention féministe auprès des filles et des femmes victimes de VFFF est au programme.

Cette École constitue en somme un espace de formation à la fine pointe des connaissances et des interventions sur la question des violences faites aux filles et aux femmes.

Horaire détaillé 

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels (à venir)

École d’été / Partenariat Boscoville - École de psychoéducation

École d'été / Partenariat Boscoville - École de psychoéducation (PSE6638)

10 au 14 juin 2024

La formation vise à offrir un regard moderne sur les concepts psychoéducatifs sous la lunette du développement et de l'implantation de programme d'intervention. À partir des meilleures pratiques ainsi que par le biais des programmes de Boscoville et de sa méthodologie, la formation permettra d'échanger sur comment les concepts clés en psychoéducation s'actualisent dans la pratique en général, en rôle-conseil et dans le développement et l'implantation de programme de prévention et d'intervention. Enfin, la formation vise à établir des liens entre la nature innovante du modèle psychoéducatif, l'identité professionnelle contemporaine et future.

Fruit d'un partenariat entre Boscoville et l'École de psychoéducation, ce cours vise à offrir un espace d'échange sur l'identité et la pratique contemporaine de la psychoéducation par le biais du développement et de la mise en oeuvre de programmes d'intervention. À partir des meilleures pratiques ainsi que par le biais des programmes de Boscoville et de sa méthodologie, la formation permettra de situer les concepts clés en psychoéducation dans la pratique, dans le développement et l'implantation de programmes de prévention et d'intervention, et dans l'exercice du rôle-conseil. La formation vise également à établir des liens entre la nature innovante du modèle psychoéducatif et l'identité professionnelle contemporaine et future.

 

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels (à venir)