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Écoles d'été PRAXIS

Mobiliser l’action intersectorielle (PRX 6011)

Mobiliser l’action intersectorielle (PRX 6011)

En salle
12,13,19 au 21 juin 2023

Dans tous les domaines de l’action et de l’intervention sociales (intégration et inclusion des immigrants, crise climatique, développement territorial, sécurité alimentaire ou en matière de logement, jeunes, vieillissement, familles, etc.) l’action en réseau intersectoriel est aujourd’hui un passage obligé.

L’action intersectorielle traverse les frontières des champs institutionnels et des secteurs communautaires afin d’agir plus efficacement sur des problèmes complexes, comme les inégalités sociales de santé, les injustices sociales et environnementales, la santé mentale, ou l’inclusion et la participation sociale des groupes handicapés ou marginalisés, dans le but d’obtenir de meilleurs résultats qu’avec des programmes en silo. Il s’agit du travail collectif et interactif de personnes et d’organisations provenant de secteurs, de structures, de cultures, de visées et de logiques d’action différentes.

De la concertation pour une planification globale à la réalisation de projets spécifiques en partenariat, en passant par l’évaluation des efforts et des effets intermédiaires, l’action intersectorielle se décline de diverses manières et son efficacité repose sur le déploiement de compétences spécifiques intersectorielle.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Disponibilités et frais d'inscription

Enjeux et pratiques en itinérance (SVS 6442)

Enjeux et pratiques en itinérance

Enjeux et pratiques en itinérance (SVS 6442)

En salle
Du 21 au 25 août 2023

L’adoption par le gouvernement du Québec d’une première politique en itinérance ainsi que les plans d’action montréalais qui ont suivi (2014-2017/2018-2020), ont permis de constater le manque flagrant de formation sur le sujet. Dans sa huitième édition cette année, l’école d’été poursuit sa visée de pallier ce manque, en créant un espace de formation et d’échanges portant directement sur les questions entourant le phénomène de l’itinérance.

Alternant entre le regard scientifique, la théorie et la présentation de pratiques d’intervention, cette école d’été est construite autour d’échanges entre chercheur.e.s, expert.e.s, praticien.ne.s, intervenant.e.s, gestionnaires et étudiant.e.s des cycles supérieurs. Elle privilégie une approche pluridisciplinaire (travail social, sociologie, droit, science politique, santé publique, criminologie) et vise à présenter et à réfléchir les enjeux entourant le phénomène de l’itinérance ainsi que les modèles et les pratiques d’intervention mis en place. La semaine permet de dresser un état de la situation au Québec et de faire un portrait des interventions existantes ou souhaitables.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants universitaires hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Disponibilités et frais d'inscription

Placement et adoption en protection de la jeunesse (SVS6195)

Placement et adoption en protection de la jeunesse (SVS6195)

En salle
Du 13 au 16 juin 2023

La formation porte un regard scientifique et clinique sur le phénomène du placement familial et de l’adoption en protection de la jeunesse: trajectoires, expériences des enfants, parents et parents d’accueil/adoptifs; pratiques d’intervention et contexte sociojudiciaire.

Elle cherche à approfondir les connaissances théoriques et pratiques entourant le placement et l’adoption en offrant un format unique alliant les discours scientifiques et théoriques avec celui de la pratique professionnelle.

Après cette formation, vous serez en mesure de développer et mettre en pratique des habiletés d’intervention auprès des différents acteurs du placement (enfant, parent, parent d’accueil, parent d’accueil en vue d’adoption).

Vous contribuerez également aux réflexions entourant les connaissances et les interventions à privilégier lors du placement ou de l'adoption d’un enfant en contexte de protection de la jeunesse.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels

Pratiques et politiques en contexte interculturel (PRX 6010)

Pratiques et politiques en contexte interculturel

Pratiques et politiques en contexte interculturel (PRX 6010)

Du 3 au 8 juillet 2023

Bien qu’il n’ait jamais fait l’objet d’une politique formelle, plusieurs observateurs pensent que l’interculturalisme québécois répond au contexte et aux besoins spécifiques du Québec (Rocher et White, 2014). Par ailleurs, à l’échelle internationale, le Québec est de plus en plus vu comme un foyer de la pensée interculturelle. Malgré ces reconnaissances, il reste à expliquer le sens de l’interculturalisme sans en réduire les dynamiques au seul fait de la diversité. Les dynamiques dites « interculturelles » sont vécues à plusieurs échelles, à l’intérieur de nos foyers comme dans nos milieux de vie (travail, espaces publics, etc.). Ces dynamiques sont parfois source d’harmonie et de compréhension mutuelle; elles peuvent être aussi une source de tensions sociales et de discrimination. Dans tous les cas, ces dynamiques sont complexes et doivent aujourd’hui être abordées en fonction d’expériences et de vécus différents où peuvent se conjuguer aussi différents points de vue, différentes approches. Parce qu’elles reposent aussi sur des enjeux de pouvoir, elles doivent aussi être entendues à travers le prisme de l’intersectionnalité et des outils qui lui sont associés. D’où le besoin d’un cadre d’analyse critique pour essayer de comprendre le sujet et offrir des ressources adéquates à défaut de pouvoir cerner complètement un champ aussi dense et complexe.

La visée de cette école d’été est d’expliciter la complexité du terme « interculturel » comme réalité sociale et tradition de pensée. Comprendre l’interculturel exige de penser au-delà des polarités catégorielles entre société d’accueil et immigrants, culture dominante et communautés ethnoculturelles, majorité et minorité, etc. Pour ce faire, le présent séminaire s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, mettant de l’avant la nécessité d’une multitude d’approches issues de différentes disciplines (anthropologie, philosophie, psychologie, histoire, science politique, études féministes, travail social, science des religions, etc.). Différents intervenants provenant de milieux diversifiés viendront partager leurs expériences en milieux académique, municipal et communautaire. À travers différentes lunettes, l’interculturel sera donc abordé au fil des séances selon diverses théories et intersections afin de témoigner de différentes approches de l’interculturel, de différentes visées de l’interculturel, de différentes applications de l’interculturel et de différents vécus en contexte interculturel.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels (à venir)

Colloque-École d'été Les gens de Montréal, 16e-18e siècle. (HST 3611 ; HST 6950)

Colloque-école d’été : Les gens de Montréal, 16e-18e siècle

Colloque-École d'été Les gens de Montréal, 16e-18e siècle. Histoire, archéologie et muséologie à l’ère des humanités numériques et des sciences participatives (HST 3611 ; HST 6950)

Du 9 juin au 14 juillet 2023

En faisant surgir du passé l’histoire intimement liée des peuples autochtones et allochtones qui ont fait Montréal du 16e au 18e siècle, ce colloque-école d’été invitera historien·ne·s, archivistes, archéologues, muséologues, autres professionnels de la médiation du passé montréalais et citoyen·e·s intéressés à s’exprimer sur les résultats, les enjeux et les défis des échanges intersectoriels issus de la science citoyenne. Il se présente également comme une occasion de faire rayonner les travaux de recherche et de science participative issus des projets partenariaux La fabrique de l’histoire montréalaise, Donner le goût de l’archive à l’ère numérique et Nouvelle-France numérique, en plus de promouvoir des stratégies responsables de gestion des données et des métadonnées de recherche coproduites issues de ces projets.

Les participant·e·s auront trouveront dans cette formation une occasion d’abolir le travail en silos qui affecte encore grandement la reconstitution du passé, notamment en raison de dédoublements sans cesse réitérés d’une génération de chercheur·se·s à l’autre, mais aussi d’un secteur à l’autre, et ce, dans et en dehors du monde universitaire.

En fédérant les forces vives des milieux académique et citoyen intéressés par la reconstitution du passé de Montréal, il s’agira de mobiliser les connaissances grâce au réseautage, à la diffusion, à l’échange et à la coproduction de connaissances fondées sur la recherche de même qu’un ensemble d’outils numériques techno-sociaux.

Inscription des étudiantes et étudiants :

  • Pour les étudiants de l’UdeM, l’inscription se fait auprès de votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE).
  • Pour les étudiants hors UdeM, consultez ce lien pour vous inscrire

Inscription des professionnelles et des professionnels (à venir)

Disponibilités et frais d'inscription