Depuis 2004, l’initiative AIDES vise à soutenir les démarches de collaboration entre les enfants, les parents et les intervenants de divers réseaux : santé et services sociaux, milieux de garde, communautaire, scolaire et municipal, organismes de soutien à la famille, etc. Son but est de favoriser le développement optimal des enfants qui présentent des difficultés.
Les formations, issues des travaux de recherche, se centrent sur les besoins des enfants, la réponse des parents, les environnements dans lesquels les familles évoluent ainsi que sur l’interdépendance de ces systèmes. Elles permettent aux professionnels d’acquérir des connaissances théoriques, conceptuelles et techniques afin d’analyser conjointement les besoins de développement des enfants, favoriser leur participation ainsi que celle des parents et mettre en place des actions en partenariat.
Tout au long de la formation, en plus des exposés théoriques, de nombreux exercices en équipe et des discussions à l’aide de vignettes sont proposés aux participants.
Le contenu des formations est basé sur les travaux de Claire Chamberland, professeure émérite de l’École de travail social de l’Université de Montréal et de Carl Lacharité, professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que sur la contribution de nombreux collaborateurs provenant des milieux de la pratique et de la recherche.
Formation – 2 jours |
Cette formation de deux jours est demandée par un CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL ou tout organisme intéressé à la recevoir. |
Formation – 3 jours |
Cette formation de trois jours est demandée par un CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL ou tout organisme intéressé à la recevoir. |
Formation – 5 jours (Multiplicateurs) |
Cette formation de cinq jours est demandée par un CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL qui désire développer l’expertise sur son territoire en formant des personnes qui seront habilitées à former à leur tour sur le territoire demandeur. |