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/ PRAXIS Centre de développement professionnel

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Depuis 2004, l’initiative AIDES vise à soutenir les démarches de collaboration entre les enfants, les parents et les intervenants de divers réseaux : santé et services sociaux, milieux de garde, communautaire, scolaire et municipal, organismes de soutien à la famille, etc. Son but est de favoriser le développement optimal des enfants qui présentent des difficultés.

Les formations, issues des travaux de recherche, se centrent sur les besoins des enfants, la réponse des parents, les environnements dans lesquels les familles évoluent ainsi que sur l’interdépendance de ces systèmes. Elles permettent aux professionnels d’acquérir des connaissances théoriques, conceptuelles et techniques afin d’analyser conjointement les besoins de développement des enfants, favoriser leur participation ainsi que celle des parents et mettre en place des actions en partenariat.

Tout au long de la formation, en plus des exposés théoriques, de nombreux exercices en équipe et des discussions à l’aide de vignettes sont proposés aux participants.

Le contenu des formations est basé sur les travaux de Claire Chamberland, professeure émérite de l’École de travail social de l’Université de Montréal et de Carl Lacharité, professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que sur la contribution de nombreux collaborateurs provenant des milieux de la pratique et de la recherche.

Formation – 2 jours

Cette formation de deux jours est demandée par un CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL ou tout organisme intéressé à la recevoir.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Formation – 3 jours

Cette formation de trois jours est demandée par un CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL ou tout organisme intéressé à la recevoir.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Multiplicateurs.trices AIDES suisses formé.es en 2019

Multiplicateurs.trices AIDES suisses formé.es en 2019

 

Formation – 5 jours (Multiplicateurs)

Cette formation de cinq jours est demandée par un CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL qui désire développer l’expertise sur son territoire en formant des personnes qui seront habilitées à former à leur tour sur le territoire demandeur.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Formation sur demande

Logo de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Les formations de 2 jours (14 heures), 3 jours (18 heures) et de 5 jours (30 heures) sont accréditées par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Une attestation de formation vous sera remise après avoir complété la formation de 2 jours (14 heures), 3 jours (18 heures) ou de 5 jours (30 heures).

Demande d’informations : praxis@fas.umontreal.ca

Formateurs

Logo de l'Initiatives AIDES
Véronique Bouchard
Véronique Bouchard

Véronique Bouchard est détentrice d’une maitrise en Travail social et d’un microprogramme en gestion de projets. Elle a œuvré comme professionnelle de recherche et formatrice pour l’initiative AIDES pendant une dizaine d’années, coordonné divers projets mobilisateur autour du bien-être des jeunes et leur famille, et a aussi œuvré comme consultante en petite enfance . Ses intérêts touchent principalement l’intervention écosystémique auprès des familles en contexte de vulnérabilité ainsi que la formation et le soutien professionnel. Elle possède une grande connaissance de l’initiative AIDES depuis 2004. Son expertise réside dans l’animation et la facilitation d’espaces réflexifs, axés sur la pratique d’acteurs sociaux qui gravitent autour des enfants vivant en contexte de vulnérabilité et leur famille.

Nancy Boulet
Nancy Boulet

Nancy Boulet détient une longue expérience comme spécialiste en activités cliniques auprès des équipes 0-18 ans au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie-CHUS. Elle a, de plus, été responsable de la mise sur pied de la programmation en négligence pour les enfants 0-12 ans sur le territoire de Memphrémagog. Dans le cadre de cette fonction, elle a formé à la démarche AIDES, animé des activités de soutien et supervisé son application. Elle possède une bonne connaissance des enjeux liés aux collaborations intersectorielles.

Claire Chamberland
Claire Chamberland

Claire Chamberland est professeure émérite de l’école de travail social de l’université de Montréal. Tout au long de sa carrière, elle a œuvré à construire et à implanter les meilleures pratiques pour les enfants grandissant en contexte de vulnérabilité. Ses réflexions l’ont menée à élaborer en collaboration avec les milieux de la pratique et de la recherche le projet initiative AIDES pour faciliter le partenariat entre divers secteurs autour de ces enfants. Quoiqu’à la retraite, elle demeure formatrice AIDES.

Lisa Ellington
Lisa Ellington

Lisa Ellington est travailleuse sociale et poursuit actuellement des études doctorales. Depuis 2012, elle est conseillère en protection de la jeunesse à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. En tant que formatrice provinciale AIDES, elle a dispensé la formation à plus de 75 intervenants et professionnels dans les communautés de Uashat mak Mani-Uténam et Gesgapegiag. Elle a, de plus, créé et animé des groupes de co-développement post-formation. Elle peut dispenser la formation AIDES en anglais.

Stéphanie Lachance
Stéphanie Lachance

Stéphanie Lachance intervient à titre de travailleuse sociale dans plusieurs programmes en enfance au centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie. Outre les formations AIDES, elle dispense des formations dans le cadre du programme négligence de sa région. Elle possède une bonne connaissance de l’intervention auprès des enfants grandissant en contexte de vulnérabilité. De plus, elle détient une grande expertise clinique lors de l’utilisation des outils promus par l’initiative AIDES. 

Danielle Lessard
Danielle Lessard

Depuis 2004, Danielle Lessard coordonne les activités de recherche et de formation de l’initiative AIDES à l’école de travail social de l’université de Montréal. Elle a contribué étroitement à l’élaboration des contenus de formation AIDES et a apporté du soutien aux milieux qui ont implanté la démarche proposée par AIDES. Elle possède une connaissance approfondie de l’initiative AIDES et de son application grâce à ses nombreuses collaborations avec les milieux de la pratique.

Marie-Claude Maillet
Marie-Claude Maillet

Marie-Claude Maillet est psychoéducatrice et travaille au sein du réseau de la santé et des services sociaux depuis 1993. Elle a œuvré dans le secteur enfance jeunesse famille à titre d’intervenante, de conseillère clinique et répondante locale pour le déploiement de la programmation en négligence pour les enfants 0-12 ans dans son RLS. Depuis 2015, elle est organisatrice communautaire au sein de l’équipe de proximité de Lac-Mégantic. Pour elle, la résilience de sa communauté se construit avec toutes les forces vives de son milieu et à l’importance de la place qu’elle leur accorde pour comprendre et répondre ensemble aux besoins de son développement. Son expérience de multiplicatrices AIDES, ses outils et l’approche participative continuent d’être des piliers de ses interventions.

Pascal Plamondon-Gomez
Pascal Plamondon-Gomez

Pascal Plamondon-Gomez a œuvré comme travailleur social pendant dix ans et cumule plus de dix-huit ans d’expérience auprès des jeunes et des familles, dans les milieux communautaire et scolaire ainsi qu’en protection de la jeunesse. Il a travaillé plus de 7 ans comme conseiller aux services à l’enfance et à la famille à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Comme formateur provincial AIDES, il a dispensé la formation à plus de 40 intervenants et professionnels dans les communautés de Uashat mak Mani-Uténam et Gesgapegiag. Il peut dispenser la formation AIDES en anglais. Depuis 2017, il occupe un poste professionnel de liaison pour le Gouvernement du Québec.

Marie-Noëlle Roussel
Marie-Noëlle Roussel

Marie-Noëlle Roussel est, depuis 2009, éducatrice spécialisée en 1ère ligne au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Formée en 2012, elle possède déjà une longue expérience d’intervention auprès des familles avec la démarche AIDES. Formatrice AIDES de cohortes en 2013, 2014 et 2016, elle assure aussi le soutien à son application. En plus de participer à la recherche AIDES II, elle a collaboré à la production de capsules vidéos portant sur la manière d’utiliser les outils AIDES. Celles-ci servent en formation et ont été présentées lors du 2 ème symposium de pédiatrie sociale.

Nadine Roy
Nadine Roy

Nadine Roy est criminologue. Elle intervient auprès des jeunes en difficulté et leur famille depuis plusieurs années en DPJ au CISSS du Bas-Saint-Laurent depuis 1996. Depuis 2012, elle a intégré la démarche AIDES à sa pratique auprès d'une clientèle et de famille présentant moins de volontariat. De plus, elle a dispensé des formations aux employés du CISSS et des collaborateurs du réseau de sa région, tout en les soutenant cliniquement dans ses fonctions d'intervenante. Elle occupe désormais un poste de réviseur à la DPJ, mais l'initiative AIDES demeure au cœur des plans de protection qu'elle doit établir autour des enfants et collaboration avec la communauté.

Véronique Villeneuve
Véronique Villeneuve

Véronique Villeneuve est psychoéducatrice. Elle occupe le poste d’agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des programmes sociaux Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James où elle est, entre autre, responsable du développement de compétences régional des intervenants de la direction des programmes sociaux de son établissement. Polyvalente, elle a une expérience diversifiée en formation dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Pour plus d’informations sur les contenus des formations, contactez:

Véronique Bouchard
Coordonnatrice de l’initiative AIDES
https://initiativeaides.ca/contact/