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L’action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité (AIDES)

Depuis 2004, l’initiative AIDES vise à soutenir les démarches de collaboration entre les enfants, les parents et les intervenants de divers réseaux : santé et services sociaux, milieux de garde, communautaire, scolaire et municipal, organismes de soutien à la famille, etc. Son but est de favoriser le développement optimal des enfants qui présentent des difficultés.

Les formations, issues des travaux de recherche, se centrent sur les besoins des enfants, la réponse des parents, les environnements dans lesquels les familles évoluent ainsi que sur l’interdépendance de ces systèmes. Elles permettent aux professionnels d’acquérir des connaissances théoriques, conceptuelles et techniques afin d’analyser conjointement les besoins de développement des enfants, favoriser leur participation ainsi que celle des parents et mettre en place des actions en partenariat.

Tout au long de la formation, en plus des exposés théoriques, de nombreux exercices en équipe et des discussions à l’aide de vignettes sont proposés aux participants.

Le contenu des formations est basé sur les travaux de Claire Chamberland, professeure émérite de l’École de travail social de l’Université de Montréal et de Carl Lacharité, professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que sur la contribution de nombreux collaborateurs provenant des milieux de la pratique et de la recherche.

Formation – 3 jours – sur demande

Cette formation de trois jours est demandée par un CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL ou tout organisme intéressé à la recevoir.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Formation – 5 jours (Multiplicateurs) – sur demande

Cette formation de cinq jours est demandée par un CISSS/CIUSSS/CRSSS/CSSSPNQL qui désire développer l’expertise sur son territoire en formant des personnes qui seront habilitées à former à leur tour sur le territoire demandeur.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Formation sur demande

Les formations de 3 jours (18 heures) et de 5 jours (30 heures) sont accréditées par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Une attestation de formation vous sera remise après avoir complété la formation de 3 jours (18 heures) ou de 5 jours (30 heures).

Demande d’informations : amel.chamakh@umontreal.ca

Formateurs

Nancy Boulet

Nancy Boulet détient une longue expérience comme spécialiste en activités cliniques auprès des équipes 0-18 ans au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Estrie-CHUS. Elle a, de plus, été responsable de la mise sur pied de la programmation en négligence pour les enfants 0-12 ans sur le territoire de Memphrémagog. Dans le cadre de cette fonction, elle a formé à la démarche AIDES, animé des activités de soutien et supervisé son application. Elle possède une bonne connaissance des enjeux liés aux collaborations intersectorielles.

Claire Chamberland

Claire Chamberland est professeure émérite de l’école de travail social de l’université de Montréal. Tout au long de sa carrière, elle a œuvré à construire et à implanter les meilleures pratiques pour les enfants grandissant en contexte de vulnérabilité. Ses réflexions l’ont menée à élaborer en collaboration avec les milieux de la pratique et de la recherche le projet initiative AIDES pour faciliter le partenariat entre divers secteurs autour de ces enfants. Quoiqu’à la retraite, elle demeure formatrice AIDES.

Lisa Ellington

Lisa Ellington est travailleuse sociale et poursuit actuellement des études doctorales. Depuis 2012, elle est conseillère en protection de la jeunesse à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. En tant que formatrice provinciale AIDES, elle a dispensé la formation à plus de 75 intervenants et professionnels dans les communautés de Uashat mak Mani-Uténam et Gesgapegiag. Elle a, de plus, créé et animé des groupes de co-développement post-formation. Elle peut dispenser la formation AIDES en anglais.

Stéphanie Lachance

Stéphanie Lachance intervient à titre de travailleuse sociale dans plusieurs programmes en enfance au centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie. Outre les formations AIDES, elle dispense des formations dans le cadre du programme négligence de sa région. Elle possède une bonne connaissance de l’intervention auprès des enfants grandissant en contexte de vulnérabilité. De plus, elle détient une grande expertise clinique lors de l’utilisation des outils promus par l’initiative AIDES. 

Danielle Lessard

Depuis 2004, Danielle Lessard coordonne les activités de recherche et de formation de l’initiative AIDES à l’école de travail social de l’université de Montréal. Elle a contribué étroitement à l’élaboration des contenus de formation AIDES et a apporté du soutien aux milieux qui ont implanté la démarche proposée par AIDES. Elle possède une connaissance approfondie de l’initiative AIDES et de son application grâce à ses nombreuses collaborations avec les milieux de la pratique.

Pascal Plamondon-Gomez

Pascal Plamondon-Gomez est travailleur social. Il cumule plus de quinze ans d’expérience auprès des jeunes et des familles, dans les milieux communautaire, scolaire et en protection de la jeunesse. Il a travaillé plus de 7 ans comme conseiller aux services à l’enfance et à la famille à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Comme formateur provincial AIDES, il a dispensé la formation à plus de 40 intervenants et professionnels dans les communautés de Uashat mak Mani-Uténam et Gesgapegiag. Il peut dispenser la formation AIDES en anglais.

Marie-Noëlle Roussel

Marie-Noëlle Roussel est, depuis 2009, éducatrice spécialisée en 1ère ligne au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Formée en 2012, elle possède déjà une longue expérience d’intervention auprès des familles avec la démarche AIDES. Formatrice AIDES de cohortes en 2013, 2014 et 2016, elle assure aussi le soutien à son application. En plus de participer à la recherche AIDES II, elle a collaboré à la production de capsules vidéos portant sur la manière d’utiliser les outils AIDES. Celles-ci servent en formation et ont été présentées lors du 2 ème symposium de pédiatrie sociale.

Nadine Roy

Nadine Roy est criminologue. Elle intervient en contexte de protection depuis 2007 au CISSS du Bas-Saint-Laurent. Depuis 2012, elle se familiarise avec la démarche AIDES et dispense des formations aux employés du CISSS et les collaborateurs du réseau. De plus, elle soutient cliniquement les intervenants et les partenaires dans l’application de l’Initiative AIDES. Elle est récipiendaire du Prix reconnaissance CJBSL 2013, Mention spéciale dans la catégorie « Amélioration des services » comme multiplicatrice AIDES.

Marie-Josée Ruest

Marie-Josée Ruest est travailleuse sociale et poursuit une maîtrise en gestion stratégique des organisations. Elle est cheffe d'administration de programmes à la Direction Programme Jeunesse au Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. En 2015, elle a contribué à l'implantation de l’initiative AIDES au sein du programme montréalais en négligence, comme agente de programme régional. Depuis, elle a dispensé plusieurs heures de formation AIDES. Elle a, de plus, agi comme personne de référence pour l’application de l’approche initiatives AIDES dans les services Jeunesse. Son expérience terrain demeure un précieux atout lors des formations.

Véronique Villeneuve

Véronique Villeneuve est psychoéducatrice. Elle occupe le poste d’agente de planification, de programmation et de recherche à la Direction des programmes sociaux Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James où elle est, entre autre, responsable du développement de compétences régional des intervenants de la direction des programmes sociaux de son établissement. Polyvalente, elle a une expérience diversifiée en formation dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Pour plus d’informations sur les contenus des formations, contactez:

Danielle Lessard
Coordonnatrice de projet
Initiative AIDES
École de travail social
Université de Montréal
514 343-6111 poste 3750
http://www.initiativeaides.ca/