Passer au contenu

/ PRAXIS Centre de développement professionnel

Je donne

Rechercher

Formations Monbourquette sur le deuil

Notre mission consiste à offrir des activités de développement professionnel et personnel aux différents intervenants jouant un rôle auprès des personnes endeuillées au Québec ainsi qu’aux membres de la société civile. Nos activités et formations s’appuient sur l’approche et la pédagogie de Jean Monbourquette, sur l’expertise universitaire et sur les savoirs professionnels des milieux de pratique. Les Formations Monbourquette sur le deuil visent à être un chef de file en matière de formation sur le deuil au Québec.

Certaines formations sont reconnues par :

Nos formations sont affichées sur le portail de formation continue de :

Joindre le personnel

Service à la clientèle :
Nathalie Lescarbault
fmd@fas.umontreal.ca
514 343-2328

Formatrice et coordonnatrice :
Nathalie Viens, M. Sc., T.S.
fmd@fas.umontreal.ca
514 343-6111, poste 38482

Activités de formation continue

Pour connaître l’ensemble de nos activités de formation continue, cliquer sur chacun des 4 onglets suivants.

Nos formations et conférences sont également offertes en milieu de travail. Contactez-nous afin de connaitre les modalités et les disponibilités. Nombre limité à 15 participants par groupe pour la plupart des activités.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Pour des formations sur d’autres thématiques que le deuil, consultez la
programmation de PRAXIS

Série Monbourquette

Activités de formation continue sur le deuil, basées sur l'approche et la pédagogie de Jean Monbourquette.


➙ Formation - Sensibilisation au deuil – en salle (6 h)

Cette formation vise à sensibiliser les participants au processus de deuil ainsi qu’à l’accompagnement de personnes endeuillées à la suite d’un décès.

  • 20 septembre, 12 octobre, 13 décembre, 29 mars (Montréal)

Détails et inscription


➙ Formation - Sensibilisation au deuilen ligne (4 h)

Cette formation vise à sensibiliser les participants au processus de deuil ainsi qu’à l’accompagnement de personnes endeuillées à la suite d’un décès.

  • 6 octobre, 11 novembre, 10 décembre, 20 janvier, 10 mars, 21 avril

Détails et inscription


➙ Formation - Sensibilisation au deuil en contexte de mort traumatique – en salle (6 h)

Cette formation s’adresse aux professionnels qui veulent se familiariser avec le deuil à la suite d’une mort traumatique, particulièrement ceux qui travaillent auprès de ce type d’endeuillés.

  • 18 janvier, 7 mars (Montréal)

Détails et inscription


➙ Formation - Sensibilisation au deuil en contexte de mort traumatiqueen ligne (4 h)

Cette formation vise à outiller les différents professionnels, particulièrement les premiers répondants, qui interviennent auprès des endeuillés en contexte de mort traumatique.

  • 20 octobre, 16 mars

Détails et inscription


➙ Formation - Animation d’un groupe de soutien pour personnes endeuillées – en salle (12 h)

Cette formation vise à outiller les participants à l’animation d’un groupe de soutien auprès d’adultes endeuillés à la suite d’un décès.

  • 25-26 octobre, 7-8 février, 25-26 avril (Montréal)

Détails et inscription


➙ Conférence - Comment soutenir un employé en deuil (2 h)

Cette conférence aborde les différentes manifestations du deuil et leurs impacts sur le milieu de travail. Cette conférence explore aussi les conditions favorables à mettre en place afin de mieux accompagner les employés en deuil et favoriser leur maintien au travail.

  • Consulter le descriptif en PDF
  • Cette conférence est offerte sur achat seulement. Contactez-nous afin de connaitre les modalités et les disponibilités.

Série Savoirs professionnels

Activités de formation continue sur le deuil, basées sur l’expertise professionnelle des milieux de pratique, sans que ces savoirs découlent nécessairement de recherches universitaires ou scientifiques.


➙ Approche systémique et deuil : accompagner avec engagement et créativité - en salle (12 h) 

  • 24-25 mars (Montréal)

Détails et inscription


➙ Approche systémique et deuil : accompagner avec engagement et créativité – en ligne (6 h)

  • 30 septembre, 2 décembre, 27 janvier

Détails et inscription


➙ L’accompagnement des parents en deuil de leur tout petit bébé - en salle (7 h)

  • 23 septembre, 24 février et 29 avril (Montréal)

Détails et inscription


➙ Le geste rituel comme outil d’accompagnement - en salle (6 h)

  • 3 février (Montréal)

Détails et inscription


➙ Le geste rituel comme outil d’accompagnement - en ligne (4 h)

  • 7 octobre, 3 décembre, 21 février, 22 mars

Détails et inscription


➙ Les rituels funéraires : comprendre pour mieux accompagner la clientèle endeuillée et valoriser le milieu funéraire - en salle (6 h)

  • 24 novembre, 11 mai (Montréal)

Détails et inscription

Série Mission citoyenne

Activités de formation sur le deuil, basées sur les besoins de la société civile et permettant à l’Université de Montréal de remplir sa mission citoyenne.


➙ Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie

Soucieuse de limiter les impacts négatifs de la tenue partielle, du report ou de l’absence de rituels funéraires sur le processus des personnes endeuillées, l’équipe des Formations Monbourquette sur le deuil a réalisé le Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie dont objectif est de réduire les conséquences négatives de la pandémie sur les personnes endeuillées, et à soutenir leur résilience.

Guide for Bereaved People During a Pandemic


➙ Apprivoiser les étapes du deuil (2 h) :

Consulter le descriptif en PDF

Cette conférence est divisée en deux parties, une portion théorique qui présente le processus du deuil ainsi que les étapes selon Jean Monbourquette, et une partie, plus interactive, pour permettre aux participants de progresser dans un deuil personnel.

Cette conférence est offerte sur achat seulement. Contactez-nous afin de connaitre les modalités et les disponibilités.


➙ Mieux comprendre les aînés en deuil (2 h) :

Consulter le descriptif en PDF

Cette conférence aborde les spécificités du deuil chez les personnes âgées, dans un contexte où la mort et le deuil sont des sujets tabous, et propose des pistes de réflexion pour favoriser la résolution des deuils. La conférence est conçue en deux parties, une portion théorique et une partie plus interactive pour permettre aux participants de progresser dans un deuil personnel.

Cette conférence est offerte sur achat seulement. Contactez-nous afin de connaitre les modalités et les disponibilités.


➙ Initiation au deuil en contexte de mort traumatique (2 h) :

Consulter le descriptif en PDF

Cette conférence se veut une introduction au deuil en contexte de mort traumatique où le décès survient de manière violente ou subite ; suite à un accident, un homicide, un suicide, une catastrophe naturelle... Elle aborde les particularités de ce type de deuil et ses différentes manifestations. Elle s’adresse aux professionnels comme au grand public afin de les sensibiliser aux étapes et au processus de deuil dans un contexte social où la mort et le deuil sont des sujets tabous.

Cette conférence est offerte sur achat seulement. Contactez-nous afin de connaitre les modalités et les disponibilités.

Série Regards scientifiques

Activités de formation continue sur le deuil, basées sur l’expertise universitaire de l’Université de Montréal, incluant les travaux de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées, ainsi que sur les apports de formateurs affiliés à d’autres universités.


➙ Deuil pandémique : accompagnement individuel et collectif - en salle (6 h)

  • 19 novembre (Montréal)

Détails et inscription


➙ Deuil pandémique : accompagnement individuel et collectif – en ligne (6 h)

  • 19 novembre

Détails et inscription

Ressources

Qui sommes-nous

Notre mission

La mission des Formations Monbourquette sur le deuil consiste à offrir des activités de développement professionnel et personnel aux différents intervenants jouant un rôle auprès des personnes endeuillées au Québec ainsi qu’aux membres de la société civile. Ses activités et formations s’appuient sur l’approche et la pédagogie de Jean Monbourquette, sur l’expertise universitaire et sur les savoirs professionnels des milieux de pratique. Les Formations Monbourquette sur le deuil visent à être un chef de file en matière de formation sur le deuil au Québec.

Notre équipe

Coordonnatrice et formatrice

Nathalie Viens, M.Sc., t.s. 
Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est titulaire d’une majeure en études théologiques, d’un certificat en action communautaire, ainsi que d’une maîtrise en travail social de l’Université de Montréal.

Formatrice

Sophie Latour, M. Sc., t.s.
Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication, d’un certificat de deuxième cycle en études sur la mort, ainsi que d’une maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal.

Technicienne en bureautique et administration

Nathalie Lescarbault
Titulaire d’un certificat en intervention psychosociale et d'un diplôme de programme court en formation en milieu de travail. Elle a acquis son expérience au sein de la PME et de la grande entreprise, dans le secteur coopératif, aéronautique et des technologies, ainsi qu’auprès d’organismes économiques et à but non lucratif.

Notre inspiration : Jean Monbourquette

Prêtre, psychologue, auteur et conférencier de renommée internationale, le père Jean Monbourquette s’est fait particulièrement connaître grâce à ses écrits en matière de développement personnel et de deuil, ayant rédigé une vingtaine de livres, dont plusieurs en collaboration. Ses œuvres ont connu un vif succès tant au Canada qu’à l’étranger. Grandir, aimer, perdre et grandir, son livre le plus connu, paru en 1987, a été diffusé à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans 12 langues.

Décédé le 28 août 2011 à l’âge de 77 ans, Jean Monbourquette a abondamment contribué à l’évolution des mentalités à l’égard de la spiritualité. Ayant suscité beaucoup de scepticisme au départ, ses travaux sur les rapports entre la psychologie et la spiritualité, notamment la dynamique du deuil et l’accompagnement des mourants, sont désormais largement reconnus.

Détenteur d’une licence en théologie de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en psychologie clinique du Mountain College de San Francisco et d’un doctorat en psychologie de l’International College de Los Angeles, il a été professeur à l’Institut de pastorale de l’Université Saint-Paul d’Ottawa pendant 25 ans.

Ces trente dernières années, il a fait figure de pionnier dans l’accompagnement des personnes endeuillées ainsi que dans le soutien à la croissance psychologique et spirituelle de milliers de personnes. Pendant plus de vingt ans, il a formé des thérapeutes dans l’accompagnement de personnes endeuillées, et donnait encore jusqu’à la fin des conférences partout au Canada et en Europe, ainsi que des ateliers sur des sujets traitant du deuil, du pardon, de l’estime de soi et de spiritualité.

Apparitions médiatiques